Météo - Forte tempête tropicale

Dumile à 180 km, La Réunion en alerte rouge à 10 heures

  • Publié le 3 janvier 2013 à 07:17

A 7 heures ce jeudi 3 janvier 2013, la forte tempête tropicale Dumile était située à 180 km au nord-ouest de La Réunion, par les points 19.5 Sud et 54.4 Est. Le système dépressionnaire continue à se déplacer vers le sud-sud-ouest à la vitesse de 20 km/h et menace de plus en plus La Réunion. Il devrait passer au plus près de l'île en début d'après-midi ce jeudi. Il sera alors au stade de cyclone tropical. Rappelons que l'alerte rouge sera déclenchée à 10 heures. Hormis pour les services de secours, de police et de gendarmerie, il est strictement interdit de sortir, à pied ou en véhicule, pendant l'alerte rouge.

Depuis cette nuit, les conditions météorologiques se sont nettement dégradées sur l’ensemble de La Réunion, au fur et à mesure que Dumile se rapproche. Des fortes rafales de vents soufflent actuellement, notamment sur les Plaines et sur les côtes nord-ouest. Les rafales pourraient dépasser les 150 km/h ce jeudi. Ce matin, on dénombrait déjà des branches cassées et des arbres déracinés, notamment au Port, à Saint-Paul, à Saint-Joseph, à Saint-Denis, au Tampon…

De fortes pluies s’abattent également sur toute l’île. Plusieurs radiers sont submergés et fermés à la circulation, dont celui de Sainte-Suzanne, celui du Chaudron, celui de la rivière Saint-Etienne et celui du Ouaki. La route du littoral et la route de Cilaos ont également été fermées. Sur la RD 41 route de la Montagne, la circulation est interrompue dans les deux sens suite à la chute d'un arbre sur la chaussée. Par ailleurs, plus de 25 000 foyers sont déjà privés d’électricité, et l'eau est impropre à la consommation dans plusieurs communes de l'île.

Rappelons que Dumile doit passer à une centaine de kilomètres de La Réunion en début d’après-midi. Le système dépressionnaire aura alors atteint le stade de cyclone tropical.

La Réunion sera en alerte rouge à partir de 10 heures. Tout déplacement sera interdit, excepté pour les services de secours, de police et de gendarmerie.

Une cellule d'information du public est joignable par téléphone au 02 62 41 00 00. C'est ce numéro que doit composer la population pour obtenir des renseignements, indique la préfecture.

Il est expressément demandé à la population de respecter les consignes suivantes :
-    profiter du préavis jusqu’à 10h pour se mettre à l’abri le plus rapidement possible ou y rester, en privilégiant la partie la plus solide de votre habitation ;
-    à partir de 10 heures, ne plus sortir, pour quelque cause que ce soit ;
-    rester calme et se tenir très régulièrement informé de l’évolution du phénomène en suivant les prévisions météorologiques à la radio ou à la télévision ou sur les répondeurs de Météo France 08 92 68 08 08 pour les prévisions météorologiques et le point cyclone au 08 97 65 01 01 ;
-    suivre scrupuleusement les consignes officielles et conseils diffusés par les radios ;
-    ne téléphoner qu'en cas d'absolue nécessité.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
PlastiKo
PlastiKo
11 ans

Courage à tous les réunionnais...Certains de la métropole pensent fort à vous :-)