Ramassage des déchets dans l'ouest

Un compromis pour les poubelles

  • Publié le 21 août 2008 à 00:00

Depuis lundi 18 août 2008, les ordures ménagères ne sont plus collectées dans l'ouest à cause d'un conflit financier entre le TCO - qui regroupe les communes de la Possession, Le Port, Saint-Paul, Trois-Bassins et Saint-Leu - et la Civis chargée de gérer le centre d'enfouissement technique de la rivière Saint-Etienne. A la demande du TCO, une réunion de conciliation avec la Civis s'est tenue ce mercredi 20 sous l'arbitrage de l'Etat.

Inquiet quant aux risques d'insalubrité générés par le non-ramassage des ordures, le TCO a sollicité en urgence l'intervention des services de l'Etat pour tenter de trouver une solution au conflit qui l'oppose depuis plusieurs mois à la Civis. Conflit qui s'est aggravé depuis trois jours. En effet, reprochant au TCO de ne pas honorer l'augmentation du prix de la tonne d'ordure mise en place en début d'année par son conseil communautaire, représentant un surcoût de 2,1 millions pour les six derniers mois, la Civis a décidé d'interdire l'accès du centre d'enfouissement aux camions d l'EPCI de l'ouest.

Une bouffée d'air pur... pendant vingt jours !

Si elle n'a pas permis de régler définitivement la situation, la réunion de conciliation qui s'est déroulée à Saint-Pierre ce mercredi après-midi a au moins débouché sur un compromis. Le centre d'enfouissement de la Civis rouvre ses portes au TCO dès ce jeudi 21 août pour une durée de vingt jours. Les ordures ménagères des habitants des cinq communes du TCO seront collectées dès ce jour. Reste à espérer que cette période transitoire permettra aux deux parties en opposition de régler définitivement leur différend et que le problème ne se reposera pas à l'issue de ces trois semaines d'air pur.
guest
0 Commentaires