Répartition des 2,5 millions d'euros

Les transporteurs à la Région

  • Publié le 19 novembre 2008 à 00:00

Une délégation des transporteurs se rendra mercredi après-midi à la Région. L'objectif de cette rencontre est de valider les modalités d'utilisation des 2,5 millions d'euros obtenus la semaine dernière après cinq jours de conflit engagé au début du mois de novembre pour baisser le prix du carburant. Les professionnels de la route se sont déjà mis d'accord samedi sur " un partage équitable ", selon leur porte-parole Joël Mongin, fixant à vingt le nombre de véhicules éligibles à l'aide.

" Nous allons montrer que nous sommes unis ", a déclaré mercredi Joël Mongin, porte parole des transporteurs quelques heures seulement avant la réunion prévue à 14H30 à la Région. Et le représentant syndical des transporteurs de reprendre : " Nous avons trouvé un accord samedi entre les autocaristes et les transporteurs. Ce sera 20 camions et 20 bus. Je pense que ce partage est équitable. Les petits comme les grands vont profiter de cette aide jusqu'à l'épuisement des 2,5 millions d'euros. "
De son côté, la Région s'est dit prête à analyser toutes les propositions des transporteurs à condition que celles-ci " respectent le cadre réglementaire ". Joël Mongin n'a pas caché son inquiétude sur ces déclarations. " Il aurait fallu remettre l'enveloppe directement aux pétroliers et non à la Région", a-t-il déclaré mercredi matin. Mais le leader syndical, confiant depuis la forte mobilisation des transporteurs s'est empressé d'ajouter " ils ne nous entuberont pas ".
Les professionnels de la route guidés par Joël Mongin avaient bloqué au début du mois de novembre pendant plusieurs jours les routes de l'île pour obtenir la baisse du prix du carburant. " Ce ne sera pas mon dernier combat, a affirmé le porte parole des transporteurs. Beaucoup de gens m'ont déjà interpellé pour faire bouger les choses notamment sur les billets d'avion et la route du littoral. "
.
guest
0 Commentaires