Crise économique

Les radios associatives s'expriment

  • Publié le 19 février 2009 à 00:00

La Fédération des radios associatives (FAR) tenait ce jeudi 19 février 2009 une conférence de presse. "La crise économique touche tous les secteurs de la vie économique de La Réunion, indique Bertrand Grondin. Les radios associatives contribuent par leurs missions à maintenir la cohésion sociale et culturelle de l'île."

A ce titre, les responsables de radios ont souhaité s'exprimer sur "les actions prévues, le secteur radiophonique associatif à La Réunion et les problèmes rencontrés." Les représentants de la FAR ont précisé que dans ce contexte de crise économique, il était possible aux acteurs économiques de diffuser leurs informations ou participer à des débats au cours d'émissions communes à plusieurs radios adhérentes au réseau. La fédération regroupe en effet 22 des 30 radios associatives réunionnaises parmi lesquelles RIL, Plus FM, Radio Vie, Arc-en-ciel, Pikan, pour n'en citer que quelques-unes.

En plus de promouvoir "ce qu'elles sont capables de faire", d'après le président Bernard Colomb, les radios ont profité de cette occasion pour dénoncer "l'insuffisance de la reconnaissance envers les radios associatives à La Réunion". "Là où dans d'autres régions, on subventionne les radios associatives, ici avec la Région c'est nada. Le Département, pour ses campagnes de communication comme la lutte contre le chikungunya, préfère passer par les radios commerciales." Malgré le rôle de "maintien de la cohésion sociale et culturelle à La Réunion" qu'elles revendiquent, les radios de la FAR ne représentent que 7% de parts d'audience et n'ont pas de démarcheurs commerciaux. Elles auraient donc du mal à rivaliser avec leurs concurrentes commerciales.
Par ailleurs, face à l'avenir numérique, elles ne savent pas comment financer l'investissement matériel nécessaire, regrette également Bernard Colomb.
guest
0 Commentaires