Les PME se fédèrent

0? pour les petites entreprises

  • Publié le 12 mars 2009 à 12:40

À l'instar des trois chambres consulaires, la fédération des entreprises réunionnaises (FER) a fait part ce jeudi 12 mars 2009 de l'impossibilité pour les petites entreprises de financer à hauteur de 50 euros l'augmentation des bas salaires. Ce nouveau collectif composé de 14 syndicats a fustigé le MEDEF et la CGPME qui n'auraient "aucune légitimité" pour parler au nom des petites entreprises. Les membres de la FER ont par ailleurs présenté une série de revendications qu'ils incluront dans une plateforme prochainement.

"Plus de 90% des entreprises ne sont pas représentées durant les négociations actuelles sur les bas salaires", a déploré Giraud Payet, membre de la nouvelle fédération. En effet, selon Joël Mongin (FNTR - syndicat de transporteurs routiers), les syndicats patronaux "n'ont pas eu mandat pour négocier au nom des commerçants, des artisans, des transporteurs et des terrassiers", des professions actuellement en danger. "Nous sommes dans une période de marasme économique, complète Johnny Anachallum, il est impossible pour nous de financer les 50 euros sur les bas salaires. Nous ne pouvons déjà plus financer notre activité".

Le collectif affirme que ce qui sera décidé lors des négociations à la préfecture "ne liera que les adhérents du MEDEF et de la CGPME". Ils se disent prêts à mener des actions pour se faire entendre, voire à descendre dans la rue "comme en novembre 2008".

La FER a par ailleurs présenté un certain nombre de revendications en faveur des petites entreprises qui seront intégrées prochainement dans une plateforme commune. Parmi ces revendications, la suppression des charges fiscales et sociales pour une durée de trois ans, la levée des interdits bancaires sur toutes les entreprises et l'exonération des taxes fiscales, la mise en place à La Réunion d'une zone franche globale pour toutes les activités, la possibilité d'étalement du règlement des cotisations ouvrières et aussi la suppression des cotisations URSSAF.

La FER est un collectif de 14 syndicats de commerçants, d'artisans, de transporteurs et de terrassiers créé "dans la perspective des états généraux des DOM". Outre les revendications d'urgences sociales, elle devrait présenter des demandes pour le moyen et le long terme.

En marge de ces annonces, la Fedaction Réunion, syndicat membre de la FER, a réagi à la participation du collectif des petits commerçants réunionnais aux négociations salariales à la préfecture. Selon le syndicat "aucune association et aucun commerçant n'ont été conviés à une assemblée générale pour désigner ces personnes comme leurs représentants et leur donner une telle légitimité". Ils ont donc prévenu qu'ils n'accepteront "aucunement les mesures prises par ce collectif".
guest
0 Commentaires