Chariot-type

Prix : tendance à la baisse

  • Publié le 3 avril 2009 à 00:00

Pour la 2ème fois consécutive, le coût-moyen du chariot-type enregistre une baisse. C'est ce qu'a constaté Jean Ballandras, secrétaire général aux affaires régionales à la préfecture lors d la présentation du 7ème relevé des prix de ce chariot-type. Son coût-moyen s'établit en effet à 193,61?, soit 10,42? de moins que le précédent relevé (204,03 ?). C'est le magasin Leclerc du Tampon qui enregistre les prix les plus bas (174,91 ?) sur les 14 enseignes observées. Autres point notable de cette étude, le nombre de plus en plus important des offres promotionnelles.

Pour Jean Ballandras, il faut distinguer la liste des 250 produits du COSPAR (collectif contre la vie chère) qui "fixe un cadre général" et le chariot-type qui a "une vocation dans la durée". "Le but est d'apporter un éclairage sur les tendances à la hausse ou à la baisse des prix des produits les plus consommés et non pas de porter un jugement", a-t-il affirmé. Mais il reconnaît que "l'arrivée de l'enseigne Leclerc a obligé l'ensemble des distributeurs à se remettre en question".

On peut en effet noter qu'entre le relevé des 3 et 4 février et celui des 11 et 12 mars, la plupart des supermarchés enregistrent une baisse plus ou moins importante de leur chariot-type (de l'ordre de 2 à 8%). Conséquence, l'écart de prix avec le chariot le moins élevé est compris entre 1,5% et 27% soit 2,76? et 48,21?. "Il y a un renforcement de la concurrence", a-t-il constaté. L'intérêt du prochain relevé des prix sera donc de voir si l'arrivée des magasins Leclerc ont réellement entraîné la baisse des prix chez les autres distributeurs.

L'étude montre aussi que les opérations promotionnelles sont de plus en plus nombreuses. Sur les 700 prix étudiés, 99 étaient effectivement en promotion, soit 14% des articles. Ce chiffre a doublé entre les deux dernières analyses.

Cette étude a été effectuée sur 50 produits disponibles dans 14 supermarchés de l'île les 11 et 12 mars 2009 et prend en compte certaines évolutions comme l'arrivée des magasins Leclerc sur l'île et l'introduction de la commune du Tampon dans les analyses.
guest
0 Commentaires