Médiateur du crédit

Une convention pour aider les entreprises

  • Publié le 21 juin 2009 à 00:00

Pour faire face à la crise, une convention engageant l'État, les organismes de crédit et les entreprises est signée. La décision a été prise à l'issue de la visite de Nicolas Jacquet, directeur général de la médiation nationale du crédit. Il a séjourné à La Réunion pour faire le point sur l'application du dispositif mis en place par le gouvernement depuis le mois de novembre 2008. L'objectif de la convention est de "ne laisser aucune entreprise seule face à ses difficultés" financières indique la préfecture dans un communiqué publié ce vendredi 19 juin 2009.

La mission conduite par Nicolas Jacquet a eu des échanges avec les représentants de l'État, les socioprofessionnels, les dirigeants des établissements de crédit et des entreprises en médiation. Une conférence-débat avec les entreprises a été organisée à l'institut d'administration des entreprises par l'ordre des experts-comptables.

À l'issue de cette large concertation, il a donc été décidé avec le préfet de la
Réunion, Pierre-Henry Maccioni, de formaliser les engagements de chacune des parties à la médiation du crédit (IEDOM, AFD-OSEO, CDC, banques, tiers de confiance) par la signature d'une convention. Elle rappellera les grands principes ainsi que sa déclinaison à La Réunion adaptée à son tissu économique.

La préfecture note que les dossiers traités par la médiation ont un taux de succès important. Ce qui démontre, dit encore le communiqué"la mobilisation de tous les acteurs pour aider les entreprises à trouver des moyens de financement adaptés".

Néanmoins, affirme la préfecture, il est possible de faire mieux et de réduire encore le décalage entre les dossiers traités par la médiation et la situation économique des entreprises.

* www.mediateurducredit.fr
* Numéro vert :0800.642.642


guest
0 Commentaires