Plan pluriannuel d'investissement du TCO

148 millions d'euros et 44 projets

  • Publié le 12 août 2009 à 10:00

Le TCO (Territoire de la Côte Ouest) a présenté son plan pluriannuel d'investissement (PPI) pour la période allant de 2009 à 2015. Ce plan prévoit un investissement estimé à 148 millions pour la concrétisation de 44 projets. Parmi ces projets, on peut citer notamment l'aménagement du littoral Sud de Saint-Leu ou encore les travaux de développement du haut débit (jonction gazelle).

Un des projets phares est la réalisation d'un camping intercommunal. Il s'agit là du camping de l'Ermitage qui sera transformé en "hôtel 3 étoile en plein air". Le projet prévoit une centaine d'emplacements de 95 m2 délimités les uns des autres par des franges végétales. Le site profitera également d'équipements permettant une animation diurne et en début de soirée (local d'accueil, préau).Des services de restauration seront également proposés. Seront aussi aménagés des aires de jeux, un boulodrome et un parcours de santé au sein du camping. Dès le mois d'octobre 2009, les travaux de libération et de nettoyage du site pourront démarrer.

Pour parvenir à la réalisation de ces 44 projets, la communauté de communes a besoin de 148 millions d'euros. La capacité d'investissement est aujourd'hui de 130 millions dont 80,5 millions d'emprunt, 28 millions d'auto-financement et 24,5 millions de subventions. Certains projets pourraient donc subir des contre-temps. Face à ce risque, le TCO prévoit une évaluation du PPI à mi-parcours, en 2011, afin de le réajuster en tenant compte des projets n'ayant pas pu démarrer et en envisager de nouveaux.

Pour l'année 2009, plus de 25 millions d'euros seront consacrés à un certain nombre d'actions jugées "prioritaires", à savoir la livraison de la gare routière de Saint-Paul, la mise en service de quatre nouvelles déchèteries ou encore l'extension de la plateforme de compostage du Port.

guest
0 Commentaires