Économie

Carburants : les prix augmentent

  • Publié le 10 septembre 2009 à 16:50

À compter du 15 septembre 2009, le prix du litre de super augmentera de 6 centimes et passera à 1,26 euros. Celui du gasoil passera de 0,93 à 0,95 centimes (+0,2 centimes). La bonbonne de gaz coûtera 18 euros au lieu de 17 euros. L'annonce a été faite par le préfet de La Réunion, Pierre-Henry Maccioni, ce jeudi 10 septembre 2009. Les prix n'avaient plus augmenté depuis mars 2009.

L'annonce était prévisible après la réunion, jeudi 3 septembre, entre le préfet et l'observatoire des prix. Cet organisme avait préconisé une augmentation de 14 centimes du prix du super et de 5 centimes de celui du gasoil. Au regard de la "situation économique et sociale de La Réunion", Pierre-Henry Maccioni a préféré procéder "à un dégel de ces prix, modéré et progressif".

Cette augmentation est justifiée, dit-il, par la nécessité de se rapprocher de la "réalité économique". En l'occurrence une hausse depuis février "du prix du brut sur le marché mondial de 40 à 70 dollars le baril". Pour le préfet il s'agit de "parvenir à un juste prix". Ce sera donc 6 centimes de plus pour le prix du super et 2 centimes pour le gasoil.

Concernant la bouteille de gaz, la hausse d'un euro s'appuie sur les éléments fournis ces derniers mois par les importateurs sur leurs modes d'approvisionnement.

Dans son communiqué, le préfet de La Réunion précise avoir souhaiter "appliquer une hausse modérée et progressive jusqu'à la fin de l'année, moment où seront connues les décisions issues du Conseil Interministériel de l'Outre-mer qui concerneront, notamment, l'éventuel nouveau mode de fixation des prix dans les DOM". Une nouvelle hausse devrait donc intervenir dans un mois.

Les nouveaux prix :

Le prix du litre de super est fixé à 1,26 euros (contre 1,20 euros actuellement)
Le prix du litre de gasoil est fixé à 0,95 euros (contre 0,93 euros actuellement)
Le prix du litre de super "professionnel de la mer" est fixé à 0,59 euros (contre 0,55 euros actuellement)
Le prix du litre de gasoil "professionnel de la mer" est fixé à 0,55 euros (contre 0,54 euros actuellement)
Le prix du FOD et du pétrole lampant est fixé à 0,58 euros (contre 0,57 euros actuellement)
Le prix de la bouteille de gaz est fixé à 18 euros (contre 17 euros actuellement)

guest
0 Commentaires