Consommation

Les prix augmentent de 0,3 %

  • Publié le 3 février 2010 à 01:30

En décembre 2009, l'indice des prix à la consommation des ménages à La Réunion a augmenté de 0,3 % comme en décembre 2008. "L'augmentation d'ensemble s'explique par la hausse du prix des services (transports et communications en particulier) et du tabac", indique l'INSEE.

Les prix de l'alimentation reculent de 0,4 %. Cette baisse est imputable aux produits frais (- 7 %) et plus précisément aux fruits. Les autres produits alimentaires augmentent de 0,7 %. Sur un an, les prix de l'alimentation ont augmenté de 1 %, essentiellement en raison de la hausse des prix des produits frais (+ 7,5 %).

Le prix du tabac subit une augmentation de 1,7 %. La hausse intervenue le 16 novembre dernier n'a été que partiellement répercutée sur l'indice du mois de novembre (+ 3,2 %). Les prix des produits manufacturés sont stables en décembre 2009 (+ 0,6 % en décembre 2008). Le secteur de l'habillement et des chaussures est en hausse de 1,9 %. Celui des autres produits manufacturés, à l 'inverse, est en baisse de 0,6 %.

Les prix de l'énergie restent stables ce mois-ci. Les prix des services augmentent de 0,8 %. La principale hausse concerne le secteur des transports et communications (+ 5 %) en raison de la hausse saisonnière des tarifs des transports aériens. Les prix des loyers et services rattachés enregistrent une augmentation de 0,4 % due, notamment, à une revalorisation de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères.

guest
0 Commentaires