Indice des prix à la consommation

Légère hausse en juin

  • Publié le 13 juillet 2010 à 12:00

Les prix ont augmenté de 0,3% en juin 2010. C'est le constat établi par les services de l'Insee qui ont publié leur indice mensuel des prix à la consommation des ménages. Le glissement des prix sur le dernier trimestre est de + 0,8 % et sur les douze derniers mois (juin 2010 / juin 2009), il est de + 1,7 %. Par grands postes, l'augmentation de l'indice d'ensemble s'explique par la hausse du prix des services (+1%), en particulier les transports et les communications (+3,4%). Une hausse importante due à l'augmentation des prix des billets d'avion en cette période de vacances.

Les prix de l'alimentation baissent de 0,5 %. Cette évolution est le résultat d'une baisse de 4 % des prix des produits frais (les légumes en particulier). Les prix des autres produits alimentaires restent stables. Le prix du tabac n'évolue pas en juin.

L'indice des prix des produits manufacturés est resté stable en juin 2010 (+ 0,1 % en juin 2009). Les prix de l'habillement et des chaussures progressent de 0,4 %. L'indice des prix des produits de santé augmente de 0,1%. A l'inverse, les prix des autres produits manufacturés baissent de 0,2 %. Les prix de l'énergie sont stables en juin.

Quand aux prix des services, ils ont augmenté de 1 % (+ 0,4 % en juin 2009). La principale hausse concerne le secteur des transports et communications (+ 3,4 %) en raison de la hausse saisonnière des tarifs des transports aériens. L'indice des prix des autres services s'accroît de 0,4% du fait de hausses dans la restauration et dans les services d'entretien et de réparation de véhicules personnels.

Pour rappel, l'indice des prix à la consommation (IPC) permet de mesurer l'inflation . Il estime, entre deux périodes données, la variation moyenne des prix des produits consommés par les ménages à qualité constante.

L'indice national est publié chaque mois au Journal Officiel. L'indice des prix hors tabac sert à indexer de nombreux contrats privés, des pensions alimentaires, des rentes viagères et aussi à indexer le SMIC. L'indice des prix à La Réunion est publié mensuellement aux alentours du 15 du mois . Le premier indice publié à La Réunion remonte à 1966.

La quasi totalité des biens et services marchands proposés aux consommateurs à La Réunion fait partie du champ de l'indice. L'échantillon est constitué de 800 variétés de produits, au travers de 6 000 relevés mensuels, dans 700 points de vente . Il tient compte de l'apparition de nouveaux produits (à partir du moment où sa consommation est significative) et de la disparition de produits obsolètes.
guest
0 Commentaires