Economie de carburants

Ecogas à l'assaut du marché mauricien

  • Publié le 28 juillet 2010 à 13:30

Ecogas, société commercialisant des produits destinés à réaliser des économies sur les dépenses de carburants, va s'attaquer au marché mauricien à partir de septembre 2010. C'est l'annonce faite par Caïlhans, responsable de la commercialisation du produit à La Réunion, ce mercredi 28 juillet 2010. Installée depuis 1 an à La Réunion, l'entreprise se targue déjà de "bons chiffres réalisés en 2009" avec près de 12 000 bidons de 100 ml vendus. Les responsables souhaitent désormais "internationaliser le concept", en commençant par l'Ile S?ur.

C'est au début de l'année 2009 qu'Ecogas s'installe à La Réunion afin de commercialiser son produit. Un produit "issu de la pétrochimie" et qui "combine 2 technologies", selon Caïlhans. D'une part, "il entretient le moteur et la mécanique de la voiture ou de la moto en jouant un rôle à la fois de lubrifiant, de dégraissant et de dégrippant. Il permet de polluer moins", explique le responsable commercial. D'autre part, "il agit sur le carburant, ce qui permet d'économiser en moyenne 10% de carburant sur un plein", ajoute t-il. Une économie non négligeable en cette période de crise combinée à l'augmentation des prix des carburants.

Conscient que les Réunionnais sont réticents à utiliser ce type de produit, Caïlhans et ses partenaires lancent alors une grande campagne de communication. Des partenariats sont mis en place avec des stations services de l'île. "Nous distribuons aux clients de ces stations une dose d'essai pour qu'ils puissent tester le produit. Cela leur permet de vraiment voir la différence dès le premier plein", affirme Bertrand Bosco, responsable de cette campagne de terrain dans le Nord de l'île.

Autre campagne de communication mise en place, un partenariat avec le pilote de rallye Malik Unia. "Nous avons souhaité montrer que compétition peut aussi rimer avec écologie et économie", souligne Caïlhans. "Dès qu'Ecogas m'a proposé ce partenariat, j'ai accepté", raconte Malik Unia. "Aujourd'hui, tout le monde est conscient qu'il faut consommer autrement mais peu de personnes le font. Par cette action, j'espère leur inculquer la nécessité d'une conduite éco responsable", poursuit-il.

Le responsable d'Ecogas rappelle également que "le produit est vendu moins cher à La Réunion qu'en France". En effet, le bidon de 100 ml est actuellement à 12 euros (contre 16 euros en France). "Nous avons réussi à réduire le nombre d'intermédiaires dans l'étape d'achat et donc à diminuer les coûts", affirme le représentant de la société.

Conséquence de cette vaste campagne de communication, plus de 22 000 doses d'essai ont été distribuées et près de 12 000 bidons de 100 ml ont été vendus en 2009. "C'est un très bon chiffre pour un démarrage", se réjouit Caïlhans.

Fort de ce "succès", l'entreprise souhaite désormais s'internationaliser. Cela devrait commencer avec l'île Maurice où le produit sera mis en vente dès septembre 2010. La commercialisation sera gérée par Malik Unia et un de ses associés installé à Maurice. Tous deux sont bien conscients du "défi" qu'ils vont relever. "Les Mauriciens sont sensibilisés au développement durable mais pas comme à La Réunion", note le pilote de rallye. "Il y aura donc un travail important à faire pour changer les comportements", termine t-il.

Mounice Najafaly pour
guest
0 Commentaires