Insee - Emploi

Des zones géographiques privilégiées

  • Publié le 16 décembre 2010 à 06:00

La répartition spatiale des 210 000 emplois salariés que comptait La Réunion au 31 décembre 2007 montre que tous les espaces ne sont pas équivalents. Il existe des périmètres privilégiés qui ont su ou pu attirer des établissements plus ou moins grands, publics ou privés, marchands ou non marchands. C'est ce qui ressort d'une enquête de l'Insee rendue publique ce mercredi 15 décembre 2010. Les centres-villes et les zones d'activités sont les espaces favorables au développement de l'emploi, note l'institut de la statistique.

Zone d'implantation du chef-lieu, le Nord apparaît en position de suprématie et rassemble 36% de l'emploi de l'île. Il concentre les sièges des grandes administrations, des banques et des sociétés de service aux entreprises. Cette région a aussi la particularité d'accueillir plus d'emplois stratégiques, tels les métiers de l'ingénierie et de la haute technologie.

Pour sa part, l'Ouest concentre 25% des emplois. Au Port, l'emploi est concentré autour de l'activité portuaire, de l'industrie et de la logistique. "À Saint-Paul, l'emploi révèle une économie de services de proximité et de tourisme surtout dans la partie sud, après le cap La Houssaye" remarque l'Insee.

L'institut de la statistique ajoute que le Sud présente un emploi peu concentré. Lorsqu'il se situe en zone d'activités, il est tourné vers l'agroalimentaire. Cette micro-région regroupe 29% de l'emploi réunionnais.

Enfin, à l'Est (10% de l'emploi), les zones de concentration sont moins marquées et par conséquent étendues et peu spécialisées. "La récente zone franche urbaine les englobe toutes et rassemble la grande majorité des emplois" conclut l'Insee.
guest
0 Commentaires