Consommation

Les prix augmentent de 0,1%

  • Publié le 14 avril 2011 à 05:00

Au mois de mars 2011, l'indice des prix à la consommation des ménages augmente de 0,1%, indique l'Insee. Le glissement des prix sur le dernier trimestre est de + 0,1% et de + 2,5% sur les douze derniers mois. "Par grands postes, la hausse de l'indice d'ensemble en mars s'explique par l'augmentation des prix de l'alimentation et des services, et ce malgré la baisse des produits manufacturés et de l'énergie" commente l'institut de la statistique.

Les prix de l'alimentation ont ainsi progressé de 0,5%. Cette augmentation est imputable à une hausse de 4,9% des prix des produits frais et plus particulièrement des légumes. Les prix des autres produits alimentaires diminuent de 0,1%.

Baisse également de 0,5% de l'indice des prix des produits manufacturés diminue. "La période des soldes qui s'est terminée le 11 mars dernier se fait encore sentir sur les prix de l'habillement et des chaussures, et sur les autres produits manufacturés" estime l'Insee.

L'institut de la statistique note par ailleurs, que les prix de l'énergie reculent de 0,3% en raison notamment de la baisse du prix de la bouteille de gaz intervenue le 1er mars dernier, et ce malgré la hausse de 3 centimes d'euro du prix du gazole à cette même date. Les prix des produits pétroliers ont ainsi baissé de 0,5%.

Pour leur part, les prix des services augmentent de 0,4%. Les tarifs des transports et communications augmentent de 0,1% et ceux des autres services de 0,6%.
guest
0 Commentaires