Hausse des plus bas salaires

Le sombre avenir de la prime Cospar

  • Publié le 21 juin 2011 à 10:00

La prime Cospar instaurée en 2009 et prévoyait une augmentation des plus bas salaires d'une cinquantaine d'euros va-t-elle disparaître au 1er janvier 2012 ? C'est le menace que fait planer Yann de Prince, président du Medef. Il a affirmé dans le Quotidien de ce lundi 20 juin 2011 que le syndicat patronal ne signerait pas de nouvel accord Cospar pour prolonger la prime.

Les syndicats espéraient une intégration définitive de cette prime dans les salaires. Il n'en sera donc rien à en croire le président du Medef. A moins qu'une solution soit trouvée lors d'une réunion de négociation à propos de cette prime qui aura lieu ce mardi 21 juin à 14 heures à la direction du travail. En cas d'échec des discussions, les syndicats de salariés ne cachent pas qu'un "mouvement de grande ampleur" va se préparer.

Pour rappel, l'accord sur la prime Cospar a été signé le 25 août 2009 à l'issue de longues négociations entre le Medef et l'intersyndicale. La CGPME n'avait quant à elle pas pris part aux négociations. Un arrêté a ensuite été promulgué le 7 août 2009 pour que l'accord s'impose à toutes les entreprises.

Il prévoyait environ 47 euros net d'augmentation pour les salaires inférieurs à 1,4 SMIC, environ 57 euros net d'augmentation pour les salaires compris entre 1,4 et 2 SMIC et environ 51 euros net d'augmentation pour les salaires compris entre 2 SMIC et le plafond de la sécurité sociale, soit 2,16 SMIC. Près de 100 000 salariés du secteur privé étaient à l'époque concernés par cette hausse des salaires, dont 80 000 qui avaient un salaire inférieur à 1,4 SMIC. Sa durée de validité était de trois ans.

guest
0 Commentaires