Insee - Premier trimestre 2011

Fin du boom photovoltaïque et baisse des créations d'entreprises

  • Publié le 30 juin 2011 à 10:01

À La Réunion, 1 943 entreprises ont été créées au cours du premier trimestre 2011, soit une baisse de 17,1%, recense l'Insee. C'est le secteur de l'industrie qui enregistre la plus forte diminution en raison de la fin du "boom du photovoltaïque" souligne l'institut de la statistique

"Après la hausse exceptionnelle du trimestre précédent, principalement due à l'installation de panneaux solaires, les créations dans l'industrie baissent de 17,1%" remarque en effet l'institut de la statistique.

L'Insee note ensuite que la filière de la construction représente une création sur dix ce trimestre, mais le nombre d'entreprises créées diminue de 6%. Dans le même temps, le secteur regroupant le commerce de gros et de détail, les transports, l'hébergement et la restauration enregistre une hausse de près de 6% et compte près de 40 % des créations. Les créations du secteur "autres services", sont en baisse de 6,9%.

"Malgré le recul de ce début d'année, les créations sur les douze derniers mois sont en hausse de 17,1%. L'industrie, grâce à la production d'électricité, enregistre la plus forte progression (+ 157,6%)" précise l'Insee.

Le classement des créations selon la zone géographique ne change pas par rapport aux derniers trimestres. La microrégion Sud conserve la tête avec 649 créations, suivi de l'Ouest (540), du Nord (476) et enfin de l'Est (281).

L'Insee indique par ailleurs qu'au quatrième trimestre 2010, 108 entreprises ont été placées en redressement judiciaire, soit 8,8% de plus qu'au précédent trimestre. La construction concentre le plus de défaillances ce trimestre mais leur nombre baisse de 14,3%. Le secteur du commerce de gros et de détail, transport, hébergement et restauration enregistre l'augmentation la plus significative (+ 30,8%) suivi par le secteur "autres services" avec 22,2% en redressement judiciaire

Sur l'ensemble de la France, les créations d'entreprises diminuent de 5,9%. Le tiers des créations réunionnaises sont des demandes de création sous le régime de l'auto-entrepreneur.
guest
0 Commentaires