Aide aux familles défavorisées

J.H. Ratenon plaide pour la création d'une "carte achat"

  • Publié le 6 juillet 2011 à 15:00

Jean-Hugues Ratenon, président de l'Alliance des Réunionnais contre la pauvreté (ARCP), souhaite la création d'une "carte achat" pour les familles les plus défavorisées. Cette carte leur permettrait de bénéficier dans les supermarchés de tarifs réduits sur un certain nombre de produits, dont ceux inscrits dans la liste COSPAR (120 produits de première nécessité). Jean-Hugues Ratenon a exposé sa proposition aux responsables des Leclerc et Jumbo de Saint-André ce mercredi 6 juillet 2011.

Cette "opération de communication" orchestrée par l'ARCP était l'occasion pour Jean-Hugues Ratenon de vérifier si l'accord Cospar était bien respecté. Cet accord a été signé en 2009 et prévoit une baisse de 10 à 20% de plus de 100 produits de première nécessité dans les grandes surfaces de l'île. "Globalement, l'accord est plutôt respecté dans les deux magasins visités", indique le président de l'ARCP qui reproche tout de même au magasin Jumbo de Saint-André de ne pas afficher de façon "visible" la liste des produits Cospar. Jean-Hugues Ratenon note même que certains produits ont "enregistré une baisse plus importante que prévue".

L'ARCP souhaite désormais aller plus loin en proposant la création d'une "carte achat" pour les familles les plus défavorisées. Cette carte leur permettrait de bénéficier dans les supermarchés de tarifs réduits sur un certain nombre de produits, dont ceux inscrits dans la liste COSPAR.

Les conditions d'attribution de la carte, le nombre de produits concernés et l'ampleur de la baisse ne sont pas encore fixés. "Cela devra faire l'objet de discussions entre tous les acteurs de la filière, du fournisseur au distributeur en passant par l'importateur", souligne Jean-Hugues Ratenon qui espère une ouverture des discussions "dans le courant du mois d'août". "C'est en privilégiant le dialogue que nous parviendrons à trouver une solution pour les Réunionnais", termine le président du collectif.

Mounice Najafaly pour
guest
0 Commentaires