Économie - Compagnie aérienne

Air Austral : l'augmentation du capital est reportée

  • Publié le 2 décembre 2011 à 19:00

Ce vendredi 2 décembre 2011, Air Austral comptait demander à ses actionnaires de mettre la main à la poche afin d'augmenter le capital de l'entreprise. Elle n'a pas pu le faire. Didier Robert, président de conseil régional et de la Sematra, le principal actionnaire de la compagnie aérienne, a demandé le report de l'assemblée générale. C'est pour faire face à l'augmentation du prix du carburant que la compagnie aérienne demande cette augmentation de capital. Le résultat d'exploitation de l'entreprise au premier semestre est négatif de 23,9 millions d'euros par rapport à la même période l'année précédente. Air Austral mise sur une augmentation totale de capital de 40 millions d'euros

L'assemblée générale d'Air Austral n'a pas eu lieu. Demandée par la direction de l'entreprise le 31 octobre, l'augmentation de capital attendra. Le temps pour la Sematra "d'examiner formellement cette demande" , de réunir ses instances et d'obtenir de la part de la compagnie aérienne "des précisions et des compléments d'informations". Didier Robert a fait savoir tout cela dans un courrier adressé ce vendredi à Gérard Ethève, directeur général et président du directoire d'Air Austral.

Avec 46,59% des parts, la Sematra est le principal actionnaire de la compagnie aérienne. La structure partage son actionnariat entre la Région (50% des parts), le Département (30% des parts) et d'autres institutions, dont la chambre de commerce et d'industrie. Le reste des actions, 53,41% au total, est détenu par des actionnaires privés.

Air Austral, d'une santé florissante jusqu'en 2009, a été mise à mal par une hausse constante du prix du carburant. Le résultat d'exploitation de l'entreprise au premier semestre est en effet négatif de 23,9 millions d'euros par rapport à la même période l'année précédente. "Ce n'est pas dramatique, mais il nous faut redresser la barre" disait en substance Gérard Ethève, ce vendredi après le report de l'assemblée générale. C'est pour éviter une hausse tarifaire, à terme insupportable pour les clients, que la direction de l'entreprise a pris la décision de demander à ses actionnaires de mettre la main à la poche.

Dans le même temps, la compagnie aérienne s'est lancé "dans une politique de réduction des coûts" indique Gérard Ethève. Air Austral va se séparer d'un Boeing 777-200 et va réduire les fréquences de certaines rotations. Les vols vers Bangkok (Thaïlande), Johannesburg (Afrique du Sud) et les Seychelles ont ainsi d'ores et déjà été réduits de moitié. Il en sera de même prochainement pour les rotations vers les destinations de prestige que sont l'Australie et la Nouvelle Calédonie. Dans le même temps, en cas de faible taux de remplissage, certains vols pourront purement et simplement être annulés, note en substance Gérard Ethève.

Aucune modification n'est par contre prévue sur le calendrier des rotations en direction de la métropole. "Cette destination est véritablement notre c?ur de métier. Il y a suffisamment de trafic sur ces lignes et il n'y a donc aucune raison de modifier les fréquences de vol" précise la compagnie. Et surtout aucun plan social n'est prévu. "Le redéploiement économique se fait dans l'optique de conserver tout le personnel actuel, nous ne sommes pas du tout dans une logique de licenciements" dit encore l'entreprise.

Dans le courrier qu'il a adressé ce vendredi à Gérad Ethève, Didier Robert demande : "une analyse de la situation financière, juridique et commerciale" de la société, "une expertise des comptes prévisionnels", des informations sur "la gouvernance" de la compagnie, sur "la participation aux opérations d'investisseurs privés" et sur "la présentation du projet global porté par Air Austral".

Cela étant écrit, Didier Robert souligne : "je vous confirme le soutien de la Sematra pour accompagner les projets de développement d'Air Austral. Cela singie un accord e principe quant à la participation de la Sematra à ces augmentations de capital concernant Air Austral ainsi que la création d'une filiale low cost". Le président de la Sematra conclut en notant que cet "engagement devra être confirmé par les administrateurs et les actionnaires de la Sematra" dont Nassimah Dindar en sa qualité de présidente du conseil général.


Mahdia Benhamla pour
guest
0 Commentaires