Compagnie aérienne

Air Austral : le personnel demande des comptes

  • Publié le 12 décembre 2011 à 18:00

Suite aux difficultés financières que connaît actuellement la compagnie aérienne Air Austral, CFDT Transports, SNPL et SNPNC, ont tenu à faire part de leur inquiétude dans une lettre ouverte adressée à Gérard Éthève, directeur général et président du directoire de la compagnie. Elles estiment que "les salariés sont légitimement en droit de savoir où en est exactement Air austral". Elles demandent également "de faire porter, à l'ordre du jour de la prochaine réunion du CE, l'examen annuel des comptes qui fera l'objet d'un vote de ses membres". Pour rappel, le résultat d'exploitation de l'entreprise au premier semestre est négatif de 23,9 millions d'euros par rapport à la même période l'année précédente. Un résultat mis à mal en partie par une hausse constante du prix du carburant.

"Selon vous - Gérard Éthève, ndlr - , les difficultés actuelles seraient liées à des causes extérieures à la compagnie, telles l'évolution de la parité euro/dollar, le coût du carburant, ou encore le volcan islandais. Nous estimons au contraire que ces difficultés n'ont rien de conjoncturel et qu'elles ne proviennent pas principalement des causes extérieures que vous mentionnez, même si leur incidence n'est pas négligeable", expliquent les organisations syndicales.

Selon elles, l'origine de ces difficultés réside, en réalité, "fondamentalement dans la stratégie d'investissement menée par la direction". "Cette stratégie d'investissement a abouti à doter Air Austral d'une flotte surdimensionnée et parfois inadaptée aux conditions matérielles d'exploitation. C'est ce qui explique des coefficients de remplissage insuffisants et en diminution", commentent les syndicats.

Les organisations syndicales ajoutent : "par ailleurs, dans sa lettre du 02 décembre 2011 le président de la SEMATRA, Didier Robert, vous a posé des questions portant notamment sur l'analyse de la situation financière, juridique, et commerciale des sociétés, sur l'expertise des comptes prévisionnels des sociétés sur les cinq exercices à venir et des business plans et la gouvernance d'Air Austral. Nous estimons que les personnels de la compagnie sont en droit d'obtenir les mêmes réponses à ces mêmes questions".

Enfin, les syndicats demandent "la plus grande transparence dans l'intérêt de tous".
guest
0 Commentaires