Actions contre la vie chère

La liste des 60 produits à la baisse

  • Publié le 28 février 2012 à 19:20

60 produits sont concernés par une baisse des prix de 7 à 40%. 48 d'entre-eux relèvent de l'alimentaire et 12 du secteur non alimentaire (hygiène, entretien de la maison etc).

Viandes et poissons

* Poulet : cari poulet Crête d'or 600 grammes moins 40% (dont -10% de la grande distribution, - 15% des fournisseurs, - 15% du conseil général)
* Porc : cari porc lontan moins 25% (dont -7% de la grande distribution, - 7% des fournisseurs et - 11% du conseil général)
* Saucisses fraiches standard le kg moins 20% (dont -5% de la grande distribution, - 5% des fournisseurs, - 10% du conseil général)
* Steack haché congelé 800 gramme pays moins 15% (dont -5% de la grande distribution, - 5% des fournisseurs, - 5% du conseil général)
* Jambon épaule cuite 5 tranches 250 grammes moins 15% (dont -5% de la grande distribution, - 5% des fournisseurs, - 5% du conseil général)
* Morue entière moins 10% (-10% de la grande distribution)

Pain et céréales

* Spaghetti Panzani 1 kg moins 16% (dont -8% de la grande distribution, - 8% des fournisseurs,)
* Farine ménagère 1 kg Cogedal moins 10% (dont -5% de la grande distribution, - 5% des fournisseurs)
* Baguette de pain moins 7% (- 7% de la grande distribution)

Lait, fromages et yaourts

* Fromage Vache qui rit 32 portions moins 20% (dont -10% de la grande distribution, - 10% des fournisseurs)
* Yaourts nature Danone 12 pots, yaourts nature Yoplait 12 pots, yaourts nature Piton des neiges moins 20% (dont -6% de la grande distribution, - 6% des fournisseurs, - 8% du conseil général)
Lait Silhouette Candia brique de 1 litre moins 20% (dont -5% de la grande distribution, - 5% des fournisseurs, - 10% du conseil général)

Fruits et légumes (la baisse de - 20% est entièrement financée par le conseil général)

* Tomates - 20%
* Oignons - 20%
* Salade - 20%
* Pomme de terre - 20%
* Bringel - 20%
* Choux - 20%
* Chouchoux - 20%
* Brèdes - 20% -
* Bananes - 20%
* Ananas - 20%
* Courgette - 20%
* Concombre - 20%

Jus, compotes et confitures

* Jus d'orange Réa 1litre moins 15% (dont -5% de la grande distribution, - 5% des fournisseurs, - 5% du conseil général)
* 10 produits transformés à base de fruits et légumes locaux moins 21% (dont -7% de la grande distribution, - 7% des fournisseurs, - 7% du conseil général)


Petit déjeuner

* Café moulu grand-mère 250 grammes moins 20% (dont -10% de la grande distribution, - 10% des fournisseurs)
* Biscuit Lu Edition Spéciale 150 grammes moins 20% (dont -10% de la grande distribution, - 10% des fournisseurs)
* Céréales Crunch 375 grammes moins 20% (dont -10% de la grande distribution, - 10% des fournisseurs)
* Goûter BN X 16 chocolat 300 grammes moins 20% (dont -10% de la grande distribution, - 10% des fournisseurs)
* Nescafé soluble 200 grammes moins 15% (dont -5% de la grande distribution, - 10% des fournisseurs)
* Poudre chocolaté Nesquick 450 grammes moins 15% (dont -5% de la grande distribution, - 10% des fournisseurs)
* Chocolat au lait Milka moins 20% (dont -10% de la grande distribution, - 10% des fournisseursnéral)
* Chocolat noir traditionnel 43% Mascarin moins 20% (dont -10% de la grande distribution, - 10% des fournisseurs)

Riz et légumes secs

Riz de luxe 5 kg moins 15% (dont -5% de la grande distribution, - 5% des fournisseurs, - 5% du conseil général)
* Haricot rouge sec sachet 1 kg moins 10% (dont -5% de la grande distribution, - 5% des fournisseurs)

Huiles et graisses

* Beurre Président doux 250 grammes moins 16% (dont -8 % de la grande distribution, - 8% des fournisseurs)
* Huile tournesol Corbeille d'or 1 litre moins 15% (dont -5% de la grande distribution, - 5% des fournisseurs, - 5% du conseil général)

Sel et épices

* Sel fin sachet 500 grammes moins 20% (dont -10% de la grande distribution, - 10% des fournisseurs)

Entretien de l'habitat

* Éponge Pad double face par 4 moins 20% (dont -10% de la grande distribution, - 10% des fournisseurs)
* Nettoyant ménager Ajax 1,25 litre citron vert moins 14% (dont -7% de la grande distribution, - 7% des fournisseurs)
* Savon de Marseille 400 grammes moins 10% (dont -10% de la grande distribution)
* Lessive Persil 27 doses avec adoucissant moins10% (dont -5% de la grande distribution, - 5% des fournisseurs)
* Paic Citron jaune 1,5 litre moins 10% (dont -5% de la grande distribution, - 5% des fournisseurs)
* Essuie tout compact 2 Rouleaux Doulux moins 10% (dont -5% de la grande distribution, - 5% des fournisseurs)

Hygiène

* Dentifrice Close Up rouge 75 ml moins 20% (dont -10% de la grande distribution, - 10% des fournisseurs)
* Shampoing DOP 400 ml pomme verte, amande, fraise cerise, coco, anti pelliculaire, aux ?ufs moins 20% (dont -10% de la grande distribution, - 10% des fournisseurs)
* Savon Monsavon 200 grammes moins 10% (dont -5% de la grande distribution, - 5% des fournisseurs)
* Papier toilette Doulux 6 rouleaux 2 plis rose moins 10% (dont -5% de la grande distribution, - 5% des fournisseurs)

Jeunes enfants

* Couche Cabriole 12 et 25 kg moins 34% (dont -10% de la grande distribution, - 14% des fournisseurs, 105% du conseil général)
* Lait corporel bébé Mixa 250 ml moins 25% (dont -10% de la grande distribution, - 15% des fournisseurs)
guest
20 Commentaires
Zouhan
Zouhan
12 ans

C'est de la connerie ils vont augmenter les impôts pour ça et les prix vont remonter !et arrêtée de dire que certains touchent les 35 % !perso ma la habite ds un kaze en tôle nou t gainye un verre coca ds la semaine le dimanche ek la viande kan t tire un ptit peu de riz fallait ou t fini!jordi mi lé fonctionnaire ma parti en France ma passe concours ma la passe lexamen l'école po arrive ou ça mi lé donc mi mérite sinon mi t kale la réunion et mi t Rode un travia et ma la roder ma jamais trouver et supprimer la majoration payer par l'état i apporte pas rien au pouvoir dachat paske meme si nou gainye 35 en plus la pa Po ça mi ça pas leader price mi garde pas le prix paske oublie pas nou paye tte pleine pot !moin mi dit c'est la jalousie fallait zot t fais pareil

Palèreeksa
Palèreeksa
12 ans

Ah ah ah ah ah très déçu car la majorité des produits proposés ne font pas parti de ma liste de course en sachant que tout produit donné sont des marques ou sont les articles premier prix de plus quand on est une famille nombreuse un cari poulet 600gr pour midi et soir c'est pas possible info en métropole un produit de marque comme bn est l'équivalent d'un produit sou marque à la rèunion donc je pense qu'on se fout de nous les consommateurs faut pas rêver les grandes surfaces vont augmenter les articles premier prix alors faut il croire à tout cela ah oui les pommes poires oranges ?Poissons oeufs,camaron,macèdoine,maïs,macaroni,gros pois manger des animaux?eau,sucre,coca,boucanè,beurre,tomate en conserve? On en demande trop mais le gouvernement pas la avec nous zot y mang gras ah ah ih ih arrêt bouch le zieux reyoné létat i pren créole pou couillon

rlv974
rlv974
12 ans

Ce n'est QUE de la poudre aux yeux et foutage magistral des pouvoirs publics et des grands groupes alimentaires pour calmer le jeu et préserver leurs intérêts.... ce qui va se passer en réalité ? : le 12 mars, il y aura un rush dans les supermarchés, les plus démunis d'entre nous vont pouvoir se nourrir quelques jours de plus dans le mois mais sans plus..d'autres, qui vont faire de maigres écos, vont reporter inmanquablement celles-ci sur des achats superflus qu'ils n'auraient pas faits en temps " normal ". Résultat pour les affaires des gros zozos : un effet d'aubaine inespéré avec un chiffre d'affaire florissant à une période habituellement calme, ce n'est donc pour eux qu'une sorte de campagne promotionnelle gratuite, financée entièrement par la révolte, pas de budget publicitaire à engager, les clients s'en sont chargés!.. Puis dans quelques semaines, en douce, d'autres produits largement consommés vont augmenter, venant compenser ce qui aura été maigrement consenti, une goutte d'eau dans l'océan. L'autre partie de cette "baisse" (ou devrais-je l'écrire avec un seul s..) étant encore financée..par nous même! avec taxes et impôts payés pour alimenter les caisses du conseil général..ça n'a pas pété cette fois, mais on dit toujours jamais deux sans trois, 1991, 2012, ?.. ahhh..les profiteurs ont encore de belles années devant eux à ce rythme..MAIN DROITE MAIN GAUCHE!!!

hxslucie
hxslucie
12 ans

Les produits important:
lait, riz, pates, huile, beurre, yaourt, boite cassoulet ,saucisse au lentille, macedoine ....ce sont ce que tout les reunionnais achete tous les mois et en premiers prix
que ce soit le lait silouhete ou le pq 2 plis rose ...sans deconnais qui s'y retrouve la dedans...!!!!!

mdtlova
mdtlova
12 ans

le baisse des prix de certains produits est certes une bonne chose, mais les produits choisit sont assez limites tout de même... le lait silhouette candia, dites-moi, les enfants (qui sont quand même les plus nombreux à boire du lait) boivent-ils du lait silhouette????? et les couches, utilise-t-on plus de couches pour les nourissons ou pour les enfants de 12-25kg, qui eux, commencent déjà à apprendre à être propre???? Il est donc vrai qu'il y a du mouvement sur les prix, mais est-ce vraiment sur les produits qu'utilise le plus les réunionnais??? Je n'en suis pas convaincu!!!

mdtlova
mdtlova
12 ans

La baisse des prix de certains produits est certes une bonne chose, m

missbell
missbell
12 ans

té, c kwa cette liste ? genre la baisse sur les yaourts, c'est que les yaourts nature ! comme si les marmailles mangent ça ? ils ont pas droit à du nature sucré ou des yaourts aromatisés? le lait silhouette ? ils pouvaient pas baisser le lait normal que tlm boit ? ensuite, comme l'a dit un autre comm', niveau poisson, y a que la morue en baisse ? franchement, c'est ridicule...quant aux couches, on choisit cabriole, qui est déjà la marque la moins chère...pourquoi pas pampers, hein ? Y a plein d'autres choses à dire, mais ce serait trop long...en tout cas, on s'est bien fait avoir ! sans compter que les prix ont bizarrement augmenté depuis environ deux semaines, donc au final, on obtient pas grand chose...

pi974
pi974
12 ans

1ere)Une question à laquelle nos élus doivent répondre les impôts vont ils augmenter?
2eme)Pour quand la baisse des impôts et taxes ( foncière et habitation).
Nous ne sommes pas des propriétaires mais des locataires de l'état.

vanessa
vanessa
12 ans

Bonjour,

Je suis mère de famille concernant les produits moins cher "sois disant" non des produits que je ne consomme pas. mais regarder d'abord l'augmentation de ces produits et la réductions qu'ils vont faire cela nous reviendras au même prix. moi je pense pour résoudre la vie cher remettre en franc ou l'équivalent du franc avant on avait 100 franc chariot plein aujourd'hui 100 euros on sort avec un sachet encore si on ne fait pas de fantaisie, il ont du tromper au lieux de mettre 1 franc il on enlever et mis 1 EUROS MDR . ces politiciens eux ils vivent de notre argent voyage, repas, logement gratis mais nous ils faut que nous travaille pour essayer de faire voyager, de faire des sorties, découvrir des activités, les restaurant, le logement. mais je comprend pas Didier robert la trouve l'argent pour paye les pétroliers mais pour baisse l'essence non. ahhh la la jusqu'a quand vas t'on emprofiter de nous ?

claude
claude
12 ans

37% de vie chère pour certain
a croire que le soleil ne brille pas de mème pour tout le monde.
baisse de prix subventionné par le conseil général donc par nos impots.
A qui profite le crime.

rlv974
rlv974
12 ans

Ce n'est QUE de la poudre aux yeux et foutage magistral des pouvoirs publics et des grands groupes alimentaires pour calmer le jeu et préserver leurs intérêts.... ce qui va se passer en réalité ? : le 12 mars, il y aura un rush dans les supermarchés, les plus démunis d'entre nous vont pouvoir se nourrir quelques jours de plus dans le mois mais sans plus..d'autres, qui vont faire de maigres écos, vont reporter inmanquablement celles-ci sur des achats superflus qu'ils n'auraient pas faits en temps " normal ". Résultat pour les affaires des gros zozos : un effet d'aubaine inespéré avec un chiffre d'affaire florissant à une période habituellement calme, ce n'est donc pour eux qu'une sorte de campagne promotionnelle gratuite, financée entièrement par la révolte, pas de budget publicitaire à engager, les clients s'en sont chargés!.. Puis dans quelques semaines, en douce, d'autres produits largement consommés vont augmenter, venant compenser ce qui aura été maigrement consenti, une goutte d'eau dans l'océan. L'autre partie de cette "baisse" (ou devrais-je l'écrire avec un seul s..) étant encore financée..par nous même! avec taxes et impôts payés pour alimenter les caisses du conseil général..ça n'a pas pété cette fois, mais on dit toujours jamais deux sans trois, 1991, 2012, ?.. ahhh..les profiteurs ont encore de belles années devant eux à ce rythme..MAIN DROITE MAIN GAUCHE!!!

val2504
val2504
12 ans

Bonjour zot tout
moi, je suis zoreil. Je suis à La Réunion depuis 2 ans maintenant. J'ai vécu 34 ans en métropole dans une famille modeste. On a toujours été bien nourri, mangé équilibré, et pas besoin d'avoir la marque sur mon dos pour avancer. Voilà aussi où est le problème à La Réunion : les gens veulent consommer " comme en métropole ". Mais ça, ça ne veut rien dire. En métropole aussi il y a des produits hors de prix, mais pas nécessaires. Il suffit donc de consommer intelligemment et local.
Nous sommes 2 adultes et 2 enfants, et mon budget nourriture pour le mois est le même qu'en métropole, d'autant qu'ici les fruits et légumes sont très accessibles grâce aux marchés forains, et toute l'année ! ! MERCI aux producteurs locaux ! On voit rarement un kg de tomates qui frôle les 3 euros, ce qui n'est pas rare en métropole, et en plus, elles sont infectes ! Désolée, pour les pommes OLBAP, mais je suis entièrement d'accord avec REUNIONNAISMAYENNAIS ...
Le budget qui a augmenté, c'est celui des produits d'hygiène et entretien ... alors on reste raisonnable et du coup on s'en sort.
D'autre part, pas la peine d'aller dans les grandes surfaces " historiques " qui sont hors de prix ! Allez voir un peu le dernier installé sur l' Ile (ex : au Butor St Denis), et vous trouverez du jambon (pas de l'épaule, du jambon ! ) sous vide 1er prix à moins de 15 euros le kg, plutôt que 22 euros ailleurs ! Comparez ... et souvent, c'est moins cher à la coupe (promo à 13 euros le kg). On pourrait continuer longtemps comme ça : comparez ! C'est à mon sens le seul conseil qui vaille.
Et moin aussi lé fièr d'être avec tout band' cafre, yabe, malbar, zarab, zoreil ... la runyon : la vie lé bèl ici mêm !

nyny
nyny
12 ans

Etudiante a la Réunion, originaire de cette île, je peux vous dire que c'est déjà un soulagement cette baisse bien qu'une partie est pris en compte par l'argent du contribuable. Mes regrets son pour le _lait: pourquoi du Lait Silhouette Candia, et pourquoi pas du lait normal?
_le poisson:c'est sûre que réunionnais y aim zot rougail la morue,cependant on ne mange pas que ça comme poisson.Un de plus sur la liste n'aurai pas fait de mal
_les fruits:je suis assez d'accord avec Reunionnaismayennais, il faut prévilégier les produits locaux mais tout comme Olibap je pense que une baisse sur les pommes serai aussi la bienvenue
Bon on trouvera toujours matière à redire,il faut avouer que c'est déjà un bon effort fourni par ces acteurs économiques
Pour finir je dirai que cela reste dommage qu'il faut que des jeunes sortent dans nos rues et cassent pour que ces même acteurs économique réagissent à des problèmes qui touchent tout les ménages réunionnais. Je ne cautionne pas les violences qui ont eu lieu, mais il faut avouer que ce fut l'élément accélérateur de ces décisions

ReunionnaisMayennais
ReunionnaisMayennais
12 ans

Petit message pour Olibap.
Originaire de la réunion et ayant vécu plus de 20 ans, je vis aujourd'hui en Métropole avec femme et enfants depuis plus de 24 ans. Ce qui me désole c'est un commentaire comme celui d'Olibap. En effet moi aussi je retourne dans mon île dès que j'en ai l'occasion, mais certainement pas pour faire manger des pommes et du raisin à mes enfants,mais des fruits locaux qui ont certainement autant de vitamines que les fruits de métropole. Ceci s'appelle tout en gardant le bien être de nos chères petits, l'éducation (car manger des bibasses peu d'enfants ou d'adultes en ont l'occasion en métropole); cela s'appelle aussi économie locale car si en dehors de LU & BN nous avons n'avons pas l'équivalent, cela veut dire que vous avez éduquez vos enfants aveuglémenent, rapport à l'obésité... Il éxiste certainement plus de gros ou de grosse en métropole,car notre alimentation est certainement plus saine , car ,la richesse de ses épices, sa diversisité, nous donne un repas locale d'obésité moindre qu'en métropole. du moins et mon dernier point, si l'on veut faire du tourisme on respecte la tradition locale. Sinon on reste en Métropole ou l'on va aux Etats Unis ( Croyez moi, vous serez moi dépaysés de votre coin)car allez à Strasbourg pour manger un cassoulet au lieu d'une choucroute...
Allez je laisse les gens qui nous prends encore pour une colonie, pour dire...
Oté les Caf bientôt mi arrive en vacances...Moins les fier de zot tout. le jour ou un zoreil en deux zours y fait baissé l'éssence et le reste, et ben moins sra fièr d'être avec mes amis zoreil.... En ce moment moins les plutôt fiér d'être avec zot et aussi d'être un Caf...

Sana
Sana
12 ans

Le Rhum sans rire !!! incroyable !! Bref ... Bon début, mais si ils peuvent le faire sur 60 produits, il est donc possible sur tous les produits sans exception ...

miclo
miclo
12 ans

et le rhum

olbap
olbap
12 ans

... Mes enfants vivent à la Réunion ... J'y vais souvent et je peux donc dire qu'en effet les prix à la consommation, surtout alimentaires, sont hors de prix pour des budgets même "corrects". Je lis la liste des produits dont le coût a diminué .. très bien .. par contre l'huile de tournesol a baissé, et l'huile d'olive ?? excellente pour les assaisonnements ... Les fruits ok mais pourquoi pas de baisse sur la POMME qui est le fruit de base par excellence .... pourquoi pas le RAISIN qui est inabordable ? Beaucoup d'enfants n'aiment pas les fruits mais le raisin et la pomme leur plaît. Je ne parle que des enfants car on pense en premier à leur alimentation à un âge où ils ont besoin de vitamines et surtout de ne pas tomber dans l'obésité, ce qui malheureusement de 1994 à nos jours a pris des proportions effrayantes. La viande : baisse sur tous les "morceaux" de boeuf ? Le poisson : uniquement la MORUE ???? encore faut-il l'aimer !!! Les biscuits : les enfants se nourrissent-ils uniquement de Petit Lu et de BN ?? .... Vous allez me prendre pour une "râleuse" et pourtant non je suis loin de l'être. Enfin je ne peux que souhaiter que celà puisse permettre de faire des heureux .. SANS RANCUNE !!

ARETE
ARETE
12 ans

QUI ENCORE LE PLUS??? NOUS ZOT Lé FOR

finne
finne
12 ans

et le vin!!!!!!!!!

ange974
ange974
12 ans

qui dit financer par le conseil générale dit financer par nos impots et taxe............................