Carburants

La Région gèle les prix jusqu'au 30 juin

  • Publié le 28 mars 2012 à 12:05

Didier Robert, le président du conseil régional, a annoncé lors d'un point ce mercredi 28 mars 2012 que la Région compensera la hausse prévue au 1er avril sur les prix des carburants. "Un effort conséquent", dit-il, afin de geler les prix du gazole et du sans plomb pour tous les usagers. Cette compensation de la part de la Région se fera jusqu'au 30 juin 2012, pour laisser le temps aux ateliers de réflexion sur la formation des prix des carburants de trouver des solutions pérennes. "L'intervention de la Région ne peut pas être la solution définitive", prévient Didier Robert. Passés les ateliers du grand débat, "il devra y avoir une réponse de fond".

Au mois d'avril, le sans plomb devrait augmenter de 6 centimes pour passer à 1,64 euro le litre et le gazole devrait augmenter de 3 centimes pour passer à 1,24 euro. Cette hausse se déroule à peine un mois après les manifestations des transporteurs et de la population pour faire baisser les prix des carburants.

Le président de Région, Didier Robert a donné une conférence de presse à ce sujet ce mercredi. Il a rappelé que la Région s'était mobilisée le mois dernier pour faire baisser de 8 centimes les prix à la pompe pour tous les usagers et a annoncé qu'un "engagement complémentaire" avait été pris pour les mois à venir. "La Région absorbera la hausse prévue au 1er avril sur le gazole et le sans plomb", a indiqué Didier Robert, avant d'ajouter que "cet effort conséquent" de la part de la Région se fera jusqu'au 30 juin 2012. D'ici là, les prix à la pompe pour tous les usagers seront donc gelés. La Région financera cette décision en mobilisant 6,5 millions d'euros prélevés sur la part régionale de l'octroi de mer, et 27 millions d'euros provenant de reliquats du FRDE (fonds régional pour le développement et l'emploi) sur la période 2004 - 2005.

Didier Robert a toutefois souligné que "l'intervention de la Région ne peut être la solution définitive". "Tous les moyens déployés aujourd'hui n'ont de sens que si on parvient à trouver d'autres solutions sur le long terme, et pour cela il faut poser les questions de fond", explique-t-il. Il a rappelé la mise en place par la préfecture de quatre ateliers de travail sur les prix des carburants. "Les conclusions de ces ateliers doivent être rendues au plus tard en juin. Jusque là, la Région prendra à sa charge la hausse des prix pour le bon déroulement de ces ateliers", indique-t-il.

Le président de Région estime que "trois sujets fondamentaux" devront être mis sur la table pour trouver des solutions. "Il faut se poser les vraies questions", dit-il, précisant qu'il faudra s'intéresser à une "nécessaire réforme de la fiscalité et de l'octroi de mer", peut-être en envisageant une nouvelle taxation sur le charbon ; à "une réforme nécessaire du décret de novembre 2010 sur les carburants", qui permet au préfet de répercuter les fluctuations des cours du pétrole sur le prix des carburants à la pompe ; et à "une réforme nécessaire du statut de la SRPP (société réunionnaise des produits pétroliers - ndlr)", en défendant l'idée d'une nouvelle unité de stockage.

Interrogé sur ce qu'il adviendra de la situation au mois de juillet si les ateliers n'amènent pas de solution immédiate, Didier Robert répond : "Après le 30 juin, il ne pourra pas y avoir de réponse de fond, le débat doit déboucher sur une solution pérenne. Au moment du rendu des ateliers, je me fais le pari que nous arriverons à une solution sérieuse pour une juste répartition de l'effort entre les différents acteurs".

A la remarque d'un journaliste que cet effort de la Région intervenait en pleine campagne électorale, à quelques jours de l'arrivée du président-candidat Nicolas Sarkozy à La Réunion, Didier Robert a répondu : "Mon temps n'est pas celui des élections, je ne suis ni candidat à la présidentielle, ni aux législatives. Cet effort est réalisé pour laisser aux ateliers le temps de se dérouler".

Quant à connaître son avis sur la proposition de Jean-Yves Langenier, maire du Port, qui veut lancer un appel d'offres pour mettre en concurrence les sociétés pétrolières sur la fourniture, le stockage et le transport des hydrocarbures, le président de Région a répondu : "Jean-Yves Langenier, que je respecte, est candidat aux législatives, je comprends qu'il fasse des propositions". Lui faisant remarquer qu'il ne répondait pas vraiment à la question, Didier Robert ajoutera simplement : "cette proposition pourrait être une contribution au débat".

Les acteurs du dossier carburants disposent désormais de trois mois pour éviter une flambée des prix à la pompe au mois de juillet pour les automobilistes.

Pour sa part dans un communiqué publié mardi en début d'après-midi, les élus de l'Alliance condamne la décision du président en la jugeant "irresponsable et électoraliste" ([url=http:///reportage.php?id_reportage=14979&id_rubrique=02] Voir article ""Une décision irresponsable qui mène à l'impasse"" [url])

guest
7 Commentaires
kapab
kapab
11 ans


C'EST UN SCANDALE !

La Région va débourser en ponctionnant sur les fonds destinés au développement, donc à l'emploi, pour aider les pétroliers à maintenir leurs bénéfices ahurissants !

J'apprends que "l’Autorité de la concurrence a constaté une hausse vertigineuse des marges réalisées par les compagnies pétrolières entre 2001 et 2008 : + 77% à La Réunion (+ 20% en Martinique, + 45% en Guadeloupe)" !

Et tout le monde trouve ça normal ? Les pétroliers réalisent des bénéfices vertigineux sur le dos des consommateurs réunionnais : +77% entre 2001 et 2008 ! C'est à eux de faire l'effort pour proposer un prix raisonnable à la pompe ! Ce n'est pas à l'argent public (fonds de la Région) de faire cet effort ! ON MARCHE SUR LA TETE !

Mais que fait l'Etat ? Langenier a raison : c'est à l'Etat de mettre de l'ordre dans tout ça.
Rapidement !

Amoi mèm
Amoi mèm
11 ans

"Quant à connaître son avis sur la proposition de Jean-Yves Langenier, maire du Port, qui veut lancer un appel d’offres pour mettre en concurrence les sociétés pétrolières sur la fourniture, le stockage et le transport des hydrocarbures, le président de Région a répondu : «Jean-Yves Langenier, que je respecte, est candidat aux législatives, je comprends qu’il fasse des propositions». Lui faisant remarquer qu’il ne répondait pas vraiment à la question, Didier Robert ajoutera simplement : «cette proposition pourrait être une contribution au débat»". Il faut reconnaître à Didier Robert au moins une chose, il sait identifier une bonne proposition quand il en voit une et celle de Jean-Yves Langenier est effectivement une excellente proposition

nestor
nestor
11 ans

en résumé, le 1er juillet sera très douloureux !
on risque d'avoir une très jolie augmentation !!!!!!! +8+6+?????

Mais enfin Didier!
Mais enfin Didier!
11 ans

C'est bon on a compris juste pour les elections! donc sa parole qui fixait le prix jusqu'au 31 décembre c'est du vent!

Politic Show
Politic Show
11 ans

Il est beau ce show politique, même un candidat à la présidentielle n'aurait pas osé en faire autant!
C'est avec l'argent du Sakifo qu'il va financer ça le président de La Réunion?!
On va entendre "Robert président" mercredi prochain !

Et son 1er vp?
Et son 1er vp?
11 ans

Il n est pas candidat, certes, mais son 1er vp Lagourgue si! Et Nadia Ramassamy egalement vp, idem! On nous prend pour des idiots?!

DD
DD
11 ans

"je ne suis ni candidat à la présidentielle, ni aux législatives": il veut un poste de ministre en Mai si Sarko repasse?!!!