Air Austral

Gérard Ethève démissionne du directoire

  • Publié le 6 avril 2012 à 18:23

Gérard Ethève, président du directoire d'Air Austral, a démissionné de ses fonctions. L'annonce a été faite par Didier Robert, président du conseil de surveillance de la compagnie aérienne, en fin de journée ce vendredi 6 avril 2012, à l'issue d'une réunion de plus de trois heures. Le principal interessé n'était pas présent. Selon l'expression du président du conseil de surveillance, "Gérard Ethève a demandé à être libéré de ses fonctions, ainsi que les membres du directoire". Une démission acceptée. Le conseil de surveillance va maintenant mettre en place un comité de nomination qui devra désigner un nouveau directoire au plus tard le 30 juin prochain. Jusqu'à cette nomination, Gérard Ethève assurera l'intérim.

Les difficultés financières de la compagnie aérienne devaient être à l'ordre du jour de ce conseil de surveillance, il n'en sera finalement rien. C'est la démission de Gérard Éthève et de tous les membre du directoire qui a chamboulé l'ordre du jour.Interrogé sur les raisons de la démission du fondateur d'Air Austral, Didier Robert ne s'étendra pas. "Il appartient à Gérard Éthève de le faire. Je ne peux que relater cette décision", a-t-il expliqué.

Gérard Éthève assurera, en intérim, la gestion de la compagnie aérienne jusqu'au plus tard le 30 juin 2012, date à laquelle le nom de son successeur sera dévoilé par un comité de nomination. Un comité dont les membres seront nommés par le conseil de surveillance.

Concernant les éventuels candidats à ce poste, Didier Robert a indiqué qu'il "répondra à un autre moment". "Gérard Éthève avait le sentiment qu'il ne pouvait plus fédérer", a commenté, pour sa part, Théophane Narayanin, actionnaire privé de la compagnie, soulignant que "tout le monde a été surpris par cette décision".

Avec la démission de Gérard Éthève, c'est une nouvelle page de l'histoire d'Air Austral qui se tourne après celle déjà tournée à l'occasion de la révocation de Paul Vergès à la tête du conseil de surveillance, pour Didier Robert. ([url=http:///reportage.php?id_reportage=15139&id_rubrique=02] Voir article "Gérard Éthève - Air Austral : 37 ans de passion aéronautique" [url])

En effet, élu en mars 2010 à la tête de la collectivité régionale, Didier Robert avait révoqué dès septembre 2010 Nassimah Dindar, présidente du conseil général, de son poste de présidente de la Sematra, principal actionnaire d'Air Austral. Le vendredi 13 janvier 2012, ce sera au tour de Paul Vergès, président du conseil de surveillance, d'être révoqué.

Didier Robert sera, par lui, élu à cette fonction au cours d'une assemblée générale extraordinaire, tandis que trois autres conseillers rėgionaux font leur entrée au sein de l'instance dirigeante de l'entreprise. Une entrėe en force qui constitue une première dans les annales de cette compagnie à la gouvernance basée sur un modèle économique originale. En effet, avec 46,59% des parts, la Sematra est le principal actionnaire de la compagnie aérienne. La structure partage son actionnariat entre la Région (50% des parts), le Département (30% des parts) et d'autres institutions, dont la chambre de commerce et d'industrie. Le reste des actions de l'entreprise, 53,41% au total, est détenu par des actionnaires privés.

Mais plus que le changement de présidence au sein du conseil de surveillance, c'est la situation financière de la compagnie aérienne qui a conduit Gérard Éthève à se retirer des affaires. Air Austral traverse en effet une crise sans précédent avec un résultat déficitaire de 23,9 millions. Une perte record que Gérard Éthève personnifie. En tout cas pour les banques. Elles le considèrent comme le principal responsable de la situation financière actuelle et qui lui ont donc retiré leur confiance. Un état de fait qu'Air Austral ne pouvait assurément pas supporter longtemps sans aggraver dangereusement son déficit. Dès lors pour ne pas être accuser d'avoir fait sombrer sa compagnie, Gérard Éthève n'avait pas d'autre choix que de se retirer.

Rappelons que le directoire présidé par Gérard Ethève, était composé d'Alain Abadie au poste de secrétaire général, de Michel Frappier, à celui de directeur général adjoint et de Joseph Bréma, à celui de directeur financier. Tous ont démissionné.

guest
18 Commentaires
RESPECT !
RESPECT !
12 ans

Gérard Ethève est un Grand Monsieur. Il a, certes, et comme chacun de nous, un caractère fort et parfois excessif, mais il faut lui rendre hommage pour ce qu'il a fait pour nous. Sa compétence, sa capacité d'innover et d'entreprendre, sa détermination à aller au bout des choses, sa passion dans ce qu'il a construit et développé méritent le respect. Merci, Monsieur Ethève, de nous avoir dotés d'une Compagnie qui fait notre fierté. Bonne chance dans vos projets, car on ne vous imagine pas en retraité pantouflard !

l\'arnaque
l\'arnaque
12 ans

La réunion est aveugle le boug élu à la région ne fait rien pour son pays (lui qui soit disant travail pour la réunion et les réunionnais )pour une nouvelle politique(elle est ou la nouvelle politique depuis 2 ans?) a oui il à fait 1km en 2 ans avec le trans éco sur la voie existante dédié au tram train avec un bus de la civis ,mais que fait ce terminator pour SON PAYS comme il aime le dire? sa politique c'est d'exterminer les verges ,ethève et tout ce qui touche de prés ou de loin au PCR voila son bilan depuis 2 ans il se résume à cela et aussi à touner son gros boyau devant les politiques parisiens et de faire des affaires sur d'autres continents avec ses amis. Et nous que fait on ? rien on regarde le boug comme des couillons

Alboygene
Alboygene
12 ans

Aprés Ethève LA MÉDIOCRATIE va s'installer Le MONOPOLE des transporteurs de bestiaux va reprendre sa place
Encore un Albocreole qui gêne

hoarau
hoarau
12 ans

Il me semble que personne n'a l'esprit critique et que cela avait un parfum de scandale depuis quelques années.Aucune souplesse pour prendre les billets,d'ailleurs souvent 30 à 40 % que chez les concurrents cependant avions toujours pleins malgré les tarifs (donc billets probablement payés sinon gueuleraient),ce qui signifie que le contribuable paie trois fois (subventions,billets payés des passagers et déficits ) même sans jamais voyager!

Oeuf de Pâques
Oeuf de Pâques
12 ans

Biloute, c"est pas vrai, c'est Madame Couapel Sauret qui est pressentie pour prendre la présidence du directoire d'Air Austral , Seigneur Marie Joseeph ayez pitié de nous !!!!!!

Bétail
Bétail
12 ans

C'est Air France, vous savez la compagnie qui fait voyager les gens comme du bétail, qui va être content....

Ninport koi
Ninport koi
12 ans

@ Icare, vous pensez que les dettes sont de la faute de Monsieur Ethève? Eh bien attendez de voir ce que va faire son successeur... Et puisque vous parlez de nos impôts, ça ne vous embêtes pas que nos impôts servent à geler le prix de l'essence (le temps de la campagne électorale) et donc à aider les compagnies pétrolières puisque nous allons payer avec nos impôts pour le gel des prix et avec notre argent pour payer à la pompe...

Icare
Icare
12 ans

A bien vous lire, il faudrait supplier ce monsieur de rester pour qu'il alourdisse encore le fardeau des dettes ????? comprends pas, ce sont nos impôts !

Biloute
Biloute
12 ans

Il sera Réunionnais celui ou celle qui succèdera à Etheve? #Couapeletlapreferencenationale

Lilou 974
Lilou 974
12 ans

Merci M.ETHEVE pour avoir fait sortir la Réunion du fé noir, et surtout pour avoir obligé AIR FRANCE à être plus compétitif même si le service demeure lamentable...
Mister BOB, bon courage car la relève va être difficile...Il ne suffit pas d'être actionnaire majoritaire il faut avoir également un bon sens dans l'aéronautique...Ce n'est pas parcequ'on est patron de la Région qu'il faut se croire supérieur et surtout croire qu'on a la science infuse...

vero
vero
12 ans

après le tram, une nouvelle cible pour Dider Robert atteinte: l'avenir de Air Austral semble bien compromis, dire qu'il reste encore 2 ans à cet irresponsable au pouvoir! il va ruiner la Réunion! Pierre Lagourgue et Pierre Vergès avaient développer et construit cette compagnie réunionnaise, la seule! c'est le destructeur du développement ce type

Fredo
Fredo
12 ans

Pourquoi vous critiquez Didier Robert comme ça? C'est lui le patron, puisque c'est lui le plus gros actionnaire, il a le droit de faire ce qu'il veut, surtout que Gérard Ethève a fait n'importe quoi en faisant un trou de 24 millions d'euros

Damned
Damned
12 ans

Pierre Lagourgue réveille toi, ils vont tuer ta compagnie

Amphi
Amphi
12 ans

On va avoir Didier Robert en chef de cabine sur Robert Airways? De grâce prévenez-moi que je puisse vite trouvez une place sur Air France (c'est dire les sacrifices couteux et douleureux, merci les sièges, que je suis prêt à faire pour échapper à cela

incroyable
incroyable
12 ans

didier robert seul maitre abord...? crash en vue! en moins de 2 mois il liquide la compagnie de la réunion !

marina
marina
12 ans

Et voila, un trophée chasse supplémentaire pour sa majesté Bobby 1er. Il doit être tout fier de son nouveau joujou... qu'il finira par casser. Bravo Monsieur Ethève pour tout ce que vous avez fait pour désenclaver La Réunion, c'est de cela que les Réunionnais se souviendront, pas des pitreries calamiteuses d'un démollisseur

kaloupile
kaloupile
12 ans

La fin est proche.
Bob va finir le travail de démolition.
Il va couler la compagnie en maintenant
des dessertes déficitaires.

sboub
sboub
12 ans

robert airways est en marche