150 travailleurs portugais sur un chantier réunionnais

Jean-Hugues Ratenon : "C'est un scandale"

  • Publié le 11 mai 2012 à 10:10

Sur un chantier de la Plaine des Cafres, ce sont 100 à 150 Portugais qui travaillent actuellement à l'installation de panneaux photovoltaïques. Pour l'ARCP (alliance des Réunionnais contre la pauvreté) et son président Jean-Hugues Ratenon, il s'agit là d'un "scandale", voire du "scandale de trop". "Ce n'est pas la première fois qu'on fait appel à des travailleurs de l'étranger, alors que depuis longtemps, nous menons un combat pour la priorité à l'emploi local. Les Réunionnais sont mis de côté, et c'est l'Etat qui en porte la lourde responsabilité", estime Jean-Hugues Ratenon.

"On veut nous faire croire qu'il s'agit d'un problème de formation, c'est faux. A La Réunion, nous avons tous les outils pour former les jeunes. Nous avons les moyens financiers, les moyens humains. Le problème, c'est que ceux qui ont la gouvernance du pays laissent les Réunionnais de côté, et après, il ne faut pas s'étonner que le taux de chômage soit aussi élevé", s'insurge Jean-Hugues Ratenon.

Le président de l'ARCP rappelle que ce n'est pas la première fois qu'on fait appel à des travailleurs étrangers sur un chantier réunionnais. En août 2011, il avait manifesté devant la préfecture pour dénoncer "l'injustice et l'inégalité de l'embauche de travailleurs extérieurs sur la centrale électrique du Port". L'ARCP se rend sur le chantier de la Plaine des Cafres ce vendredi 11 mai 2012.

De son côté, le maître d'ouvrage du chantier assure s'être adressé à une entreprise portugaise spécialisée dans l'installation de panneaux photovoltaïques, afin de pouvoir livrer le chantier dans le temps qui lui était imparti.

guest
11 Commentaires
saturne974
saturne974
11 ans

attitude démagogue et clientéliste et malhonnête , on ne peut tendre sans cesse la main aux subventions européennes, et refouler ses représentants, et si on est pas totalement stupide, on se pose la question de l'avenir des milliers de réunionnais qui travaillent en métropole si on applique une telle règle

saturne974
saturne974
11 ans

attitude démagogue et clientéliste et malhonnête , on ne peut tendre sans cesse la main aux subventions européennes, et refouler ses représentants, et si on est pas totalement stupide, on se pose la question de l'avenir des milliers de réunionnais qui travaillent en métropole si on applique une telle règle

Ben Laben
Ben Laben
11 ans

Une annonce d'emploi a été déposé pour ce projet : 1 seul réunionnais s'est présenté mais n'est finalement pas venu travaillé... Donc, effectivement, il a été fait appel à ces portugais. Qui dorment dans des gites réunionnais, mangent dans des restaurants réunionnais, et achètent dans des épiceries réunionnaises...

Amiral Rouge
Amiral Rouge
11 ans

Jean Hugues Ratenon, Marine Le Pen même combat? Trop pitoyable

Ulysse 31
Ulysse 31
11 ans

Il sera plus facile de bouter le Portugais hors de La Réunion que d'expulser les abrutis hors de l'île

be,n ca alors
be,n ca alors
11 ans

encore du grand n'importe quoi...parlons de competences, de savoir faire ce sera deja un bon debut, apres on parlera d'emploi local....
qui est formé aujourd'hui a la reunion pour travailler aussi bien que ces messieurs portugais? personne!
donc on ne la ramene pas avec l'emploi local quand on n'a pas les competences adequates, si on les avait, on passerai a l""etape d'apres, prendre le poste.....et le garder!

run
run
11 ans

Etant métropolitain et ayant à plusieurs reprises travaillé à la Réunion suite à des conditions climatiques exceptionnelles (cyclones)je rejoins quand même Jean-Hugues Ratenon, à savoir le peu de cas qui est fait de la main d'oeuvre locale. Bien évidemment un Reunionnais n'aura pas forcement les qualités requises s'il n'a pas été initié aux techniques nécéssaires pour exercer tel ou tel métier aux connaissances spécifiques, mais ce n'est pas en regardant s'affairer des travailleurs étrangers que leur sort va s'améliorer! Nombre de métiers ne necessitent pas de qualification spécifiques, et combien d'autres pourraient etre tenus par des Réunionnais qui ont les qualités et connaissances requises mais pour qui la rémunération est trop onéreuse...!

danyboy
danyboy
11 ans

Faut-il expliquer que la formation de réunionais à ce genre de spécialité très pointue n'aurait de sens que si une société locale - avec des contrats multiples en vue pour qu'elle soit viable - existait.
Hors il n'existe pas de société locale car il n'y a pas suffisamment de marchés en vue.
Le Portugal et l'Espagne ont à la fois les marchés, les sociétés, les coûts compétitifs et les contrats multiples.
CQFD même si c'est dommage

Amphi
Amphi
11 ans

À quand les ratonnades?

Métroboulododo
Métroboulododo
11 ans

Tant que RMI/RSA seront considérés comme un dû et un salaire, pourquoi se fatiquer... Ca tombe tout les mois...

sniff
sniff
11 ans

Jean hugues appelle Marine et vote bleu marine