Carburants

Les prix à la pompe ne bougent pas

  • Publié le 31 mai 2012 à 14:35

Au 1er juin 2012, les prix des carburants à la pompe restent stables. Le litre de super coûte ainsi 1,58 euro, celui de gazole affiche 1,21 euro, et la bouteille de gaz de 12,5 kilos est vendue à 15 euros. La préfecture rappelle que depuis le 1er mars 2012, les prix ont été minorés grâce à la contribution exceptionnelle du conseil régional, de la chambre de commerce et d'industrie de La Réunion et des opérateurs pétroliers. La préfecture rappelle aussi que le conseil régional par délibération du 3 avril 2012, a décidé de prendre en charge l'augmentation des prix des carburants et du gaz vendu au grand public jusqu'au 30 juin.

Par ailleurs, la préfecture précise qu'au 1er juin, la cotation du super sans plomb est en nette baisse (9 %). Toutefois, l'euro se dépréciant (-1,75 pts), il renchérit le prix final du produit. Comme pour le supercarburant, la cotation du gazole est en baisse (-6%), mais là aussi, la dépréciation de l'euro renchérit le prix final du produit.

La cotation du gaz a fortement baissé également (- 100 dollars). Un phénomène déjà noté le mois dernier, encore accentué cette fois ci, souligne la préfecture. Ce seul paramètre qui aurait entraîné une baisse de 96 centimes est atténué par la dépréciation de l'euro à hauteur de 20 centimes sur le prix final.

Pour rappel, depuis le 1er mars 2012, les prix habituellement calculés en fonction des données décrites ci dessus, ont été minorés grâce à la contribution exceptionnelle de la collectivité régionale, de la chambre de commerce et d'industrie et des opérateurs pétroliers

Pour le gaz, par convention signée entre le conseil régional, le conseil général d'une part et les sociétés SRPP, Total Réunion, Lybia Oil, Petredec Réunion, Sigloi d'autre part, le conseil régional et le conseil général versent une participation de 616 euros par tonne.

En complément de ce dispositif, par délibération du 3 avril 2012, concernant la baisse des prix des carburants et la participation de la Région Réunion, le conseil régional a décidé du maintien jusqu'au 30 juin 2012, le niveau de l'effort exceptionnel de la collectivité afin de garantir le prix public du 1er mars.
guest
0 Commentaires