Conseil régional (actualisé à 16 heures)

Les professionnels de la route ont leur gazole à moindre coût

  • Publié le 23 juillet 2012 à 16:15

Les professionnels de la route avaient rendez-vous ce lundi 23 juillet 2012 au conseil régional pour discuter des modalités de la mise en place d'un gazole détaxé. Ils sont sortis satisfaits de cette réunion, puisqu'un protocole d'accord a été signé avec la Région et la Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion. Grâce à ce protocole, les transporteurs bénéficieront d'une ristourne de 5 centimes par litre de carburant, et les ambulanciers, taxiteurs et gérants d'auto-écoles de 6 centimes par litre.

L'entrée en vigueur du dispositif est prévue au 1er septembre 2012, avec une rétroactivité au 1er janvier 2012. La Région a par ailleurs accepté d'étendre le gazole professionnel aux auto-écoles et aux bus ne travaillant pas pour des collectivités locales. Enfin, la ristourne de 5 à 6 centimes par litre de carburant devrait être ajustée chaque année en fonction de l'évolution du prix du baril de pétrole.

La réunion s'est déroulée en présence des principaux syndicats des professionnels de la route, de David Lorion et Dominique Fournel, tous deux vice-présidents de la Région, et d'Ibrahim Patel, président de la CCIR.

Le dispositif de gazole détaxé coûtera à la Région environ 2 millions d'euros chaque année.



guest
0 Commentaires