Economie

Le chiffre d'affaires de la Sapmer en hausse de 24%

  • Publié le 1 août 2012 à 12:30

La Sapmer, l'un des principaux armateurs de pêche français, a généré sur le premier semestre 2012 des ventes de 52,5 millions d'euros, contre 42,2 millions d'euros sur la même période en 2011. Le chiffre d'affaires du groupe est en hausse de 24%. Dans un communiqué, la Sapmer informe que cette progression de l'activité provient de trois facteurs principaux : la montée en puissance des activités thonières, l'augmentation du chiffre d'affaires langoustes et un effet devises favorable lié à l'évolution de la parité euro/dollar. La Sapmer a réalisé 53% de ses ventes en dollars ce semestre.

L'activité thonière est le moteur de la croissance de la Sapmer. La pêche australe (langoustes australes et légines) affiche toujours une demande soutenue de marchés asiatiques avec des prix bien orientés. Les ventes de thon brut sont elles en progression de 65%.

L'activité valorisation de la Sapmer accélère elle sa dynamique. En séquentiel, l'activité progresse de 20,7%. L'activité transformation et valorisation bénéficie principalement d'un effet volume lié à l'augmentation des captures processables et d'un accroissement de la productivité de l'usine Mer des Mascareignes.

Par ailleurs, la Sapmer accueillera prochainement un nouveau thonier senneur, le Bélouve. Ce cinquième thonier sera baptisé le 6 septembre 2012 à Ho Chi Minh Ville. Construit par les chantiers SEAS, filiale vietnamienne de PIRIOU, il devrait prendre la mer le 8 septembre 2012 pour être opérationnel en Océan Indien dès la fin du mois de septembre après un passage à l'île Maurice pour être armé et pour compléter son équipage. La mise en service du Bélouve va permettre le recrutement de 53 nouveaux marins portant ainsi les effectifs de Sapmer à 581 collaborateurs.
guest
0 Commentaires