Carburants

Flambée des prix à la pompe en vue

  • Publié le 21 août 2012 à 10:50

Les carburants vont atteindre de nouveaux records en septembre à La Réunion. L'annonce est faite par le Quotidien dans son édition de ce mardi 21 août 2012. Les prix à la pompe devraient s'envoler : selon le Quotidien, les automobilistes devraient débourser entre 1,71 et 1,73 euro pour le litre de sans plomb, et entre 1,31 et 1,32 euro pour le litre de gazole.

C’est suite à la flambée du pétrole au niveau mondial que les prix à la pompe devraient atteindre de nouveaux records à La Réunion. Au 1er septembre 2012, le sans plomb devrait augmenter d’une bonne dizaine de centimes, et le gazole de 5 à 6 centimes.

Des hausses qui interviennent dans un contexte international tendu, souligne le Quotidien, citant les violences en Syrie et la menace de conflit entre Israël et l’Iran. Quant à la parité euro-dollar, elle a peu évolué dans le même temps (1,23 $ pour 1 euro) et ne permettrait donc pas de limiter la casse.

Les précédents niveaux historiques des prix des carburants à La Réunion remontent au mois de février 2012, où le sans plomb était à 1,66 euro et le gazole à 1,29 euro. Ces records avaient suscité la colère des usagers de la route, et avaient conduit les transporteurs à bloquer les routes et l’économie réunionnaise. Conséquence : la Région, la Chambre de commerce et les pétroliers avaient financé une baisse des prix des carburants de 8 centimes pour tous les usagers de la route. La Région avait ensuite gelé les prix jusqu’au 30 juin. En juillet, le prix du litre de sans plomb était resté stable tandis que le gazole augmentait de 2 centimes. En août, les prix du super et du gazole augmentaient tous deux de 3 centimes.

En septembre, les prix des carburants pourraient atteindre de nouveaux sommets à La Réunion. En métropole aussi, les prix de l’essence et du diesel risquent de connaître une nouvelle flambée. La semaine dernière, dans l’Hexagone, les prix ont frôlé les records historiques établis en mars-avril.

Cela accentue la pression sur le gouvernement, sommé de passer à l’action pour enrayer la flambée des cours du pétrole. La semaine dernière, le ministre de l’Economie, Pierre Moscovici, a annoncé que le gouvernement agirait avant la fin du mois pour enrayer la remontée des prix à la pompe et explorait "toutes les options à sa disposition", dont un gel temporaire des prix, promesse qui avait été faite par François Hollande durant la campagne présidentielle.

www.ipreunion.com

 

 

 

 

 

guest
1 Commentaires
vasyroule
vasyroule
11 ans

40 ct d'écart entre super et gasoil à la réunion pour à peine 20 en métropole voila le scandale, on détaxe le carburant qui pollue le plus, merci monsieur le préfet !