Baisse des prix des carburants

Les pétroliers ne veulent pas être les seuls à mettre la main à la poche

  • Publié le 30 août 2012 à 18:10

Les pétroliers se disent prêts à faire un effort de 2 centimes sur le sans-plomb. C'est ce qu'il ressort de la réunion qui s'est tenue ce jeudi 30 août 2012 dans l'après-midi en préfecture entre les représentants de l'État et les représentants de la SRPP, Engen et Total sur une baisse des prix des carburants. Toutefois, ils ne veulent pas être les seuls à mettre la main à la poche pour financer une éventuelle diminution des prix. Ils attendent une participation des autres acteurs, notamment de la Région qui n'était pas présente ce jour en préfecture.

Alors qu’une baisse des prix des carburants allant jusqu’à six centimes est effective depuis ce mercredi 29 août en métropole, à La Réunion, la question de la mise en place de cette mesure gouvernementale n’est pas encore résolue. C’est en ce sens que le préfet Jean-Luc Marx, saisi par le ministre des Outre-mer Victorin Lurel, a reçu, ce jeudi après-midi, les représentants de la SRPP, Engen et Total.

La réunion s’annonçait tendue. Les pétroliers ne voulaient, en effet, pas mettre la main à la poche. Cet effort ne devrait concerner qu’un seul carburant, à savoir le sans-plomb, et s’élever à hauteur de 2 centimes. Mais au bout d’une heure trente de discussions, ces derniers se sont dits prêts à faire un effort pour atténuer la hausse des prix attendue ce samedi 1er septembre. En effet, les prix à la pompe devaient augmenter de plus de 10 centimes pour le sans plomb et de 5 centimes pour le gazole.

"La réunion a été très constructive. Nous avons parler avec le préfet des particularités de notre activité, différente de celle de la métropole", a souligné, à l'issue de cette rencontre, Éric Le Blévec, directeur général de Total à La Réunion. Toutefois, s'il a indiqué que les pétroliers ont consenti à mettre la main à la poche, il a précisé que ces derniers attendent maintenant une participation des autres acteurs, notamment de la Région, qui se disait prête à baisser sa fiscalité à condition d'une compensation de l'État à l'euro près. Selon le représentant de Total dans l'île, "tous les acteurs ont intérêt à limiter cette hausse".

Si les échéances sont courtes, - il reste moins de 48 heures -, Éric Le Blévec espère néanmoins "une décision le plus tôt possible". Une nouvelle réunion pourrait avoir lieu demain vendredi 31 août 2012. Reste à savoir si les acteurs locaux de ce dossier parviendront à un compromis.

Rappelons qu’en attendant les négociations entre l'État, le conseil régional et les pétroliers, Victorin Lurel avait annoncé, dès ce mardi, qu’"il n’y aura pas d’évolution des prix des carburants dans les départements et régions d’outre-mer".

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires