Economie

Une convention pour redynamiser le commerce de proximité

  • Publié le 18 décembre 2012 à 15:54

Une convention de partenariat Fisac (fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce) a été signée ce mardi 18 décembre 2012 à la CCIR (chambre de commerce et d'industrie, afin de redynamiser le commerce alimentaire de proximité. Cela commencera dans la micro-région Est, soit sur les six communes de la Cirest (Bras-Panon, la Plaine des Palmistes, Saint-André, Saint-Benoît, Sainte-Rose, Salazie). L'objectif est d'aider à la modernisation d'une vingtaine de points de vente.

"En 1980, La Réunion comptait environ 4 500 épiceries ou commerces alimentaires indépendants. En 2008, il n’y en avait plus que 1 200 et aujourd’hui, on compte moins de 1 000 points de vente", indique Ibrahim Patel, président de la Chambre de la CCIR. "Depuis 1985 et l’importation en périphérie des grandes surfaces, les commerces de proximité ont tendance à disparaître et on sait que la disparition d’une boutique peut mener à la désertification d’un village ou d’un quartier", ajoute-t-il.

"Le commerce alimentaire de proximité souffre d’un manque d’attractivité et de compétitivité. Notre objectif aujourd’hui est de participer à la redynamisation de ces points de vente", explique Ibrahim Patel. C’est en ce sens qu’une convention Fisac a été signée ce mardi. "Cette convention est une première expérience sur la boutique de proximité sur le territoire Est. C’est un pas très important pour l’Etat, la Région et la Chambre de commerce de La Réunion", note le président de la CCIR.

Vingt points de vente de l’Est seront concernés par ces aides à la modernisation. Il s’agira de les aider à mettre en place notamment un plan d’aménagement intérieur réalisé par un architecte. L’éclairage, la peinture, le carrelage, l’informatique, et la climatisation, font également partie des éléments qui seront concernés par la modernisation. Une étude est en cours pour diagnostiquer quelles entreprises seront éligibles aux financements, et lesquelles seront les 20 à pouvoir en bénéficier.

Un comité de pilotage, comprenant des membres de l’Etat, de la Région, du Syrcap (syndicat réunionnais du commerce alimentaire de proximité) et de la CCIR, sera ensuite mis en place pour la gestion et l’attribution des financements aux entreprises. La sous-préfète de Saint-Benoît, Hélène Rouland-Boyer, a de son côté, insisté sur le fait qu'il est "essentiel de préserver les commerces de proximité". "Ces boutiques font partie du paysage réunionnais, c'est un patrimoine à préserver pour l'approvisionnement de la population mais aussi pour sa capacité à faire perdurer le lien social", a-t-elle dit.

A noter que le projet de relance des commerces de proximités s’étendra ensuite aux autres micro-régions de l’île.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires