Economie

Armand Mouniata souhaite "l'autonomie financière pour La Réunion"

  • Publié le 21 février 2013 à 06:39

Face au nombre de chômeurs de plus en plus élevé et aux difficultés rencontrées par les entreprises, Armand Mouniata, président du collectif pour la défense des travaux publics et du bâtiment, estime que "le modèle économique est arrivé à son terme" et souhaite "l'autonomie financière pour La Réunion". "Je ne parle pas d'indépendance, mais d'autonomie financière, de changement de modèle de gestion. A chaque fois, on doit passer par la métropole pour prendre des décisions pour nous. En attendant, La Réunion est en train de souffrir, les marmailles sont en colère, les politiques nous ont lâché et aucune solution n'est trouvée", dit-il. "C'est à nous de nous prendre en charge", estime-t-il.

"En tant qu’acteurs économiques, il est de notre devoir de faire des propositions pour de meilleures conditions de vie à La Réunion", estime Armand Mouniata, président du collectif pour la défense des travaux publics et du bâtiment. "Moi, je pense que nous devons changer de modèle économique parce que celui dans lequel on se trouve actuellement ne marche plus depuis longtemps", dit-il.

"Le nombre de chômeurs est en augmentation, les entreprises n’ont plus la possibilité d’embaucher à cause des charges sociales trop lourdes, les collectivités sont soumises aux décisions de l’Etat pour les contrats", rappelle-t-il.

"A chaque fois, nous devons attendre une décision de l’Etat, que ce soit pour attribuer des contrats ou obtenir des subventions. On nous dit qu’on ne peut pas répondre à ces demandes parce qu’il faudrait la même chose pour tous les autres départements et que l’Etat est déjà confronté à des restrictions budgétaires. Il est temps pour La Réunion de changer notre modèle de gestion économique", estime le président du collectif pour la défense des travaux publics et du bâtiment. Armand Mouniata souhaite ainsi "l’autonomie financière de La Réunion".

guest
2 Commentaires
Gramoune
Gramoune
11 ans

Quelle triste démagogie concernant l'autonomie financière de la Réunion. Encore faudrait-il que la Réunion ait la capacité de lever suffisament d'impôts pour faire face à des programmes économiques qui, à ce jour, ne sont que des programmes de prestige. L'Etat "vache à lait" pour permettre aux uns ou aux autres d'acheter de magnifiques 4X4 sous le nom de sociétés du bâtiment NON NON NON

mardé
mardé
11 ans

Enfin quelqu'un d'intelligent ! Il est peut-être temps qu'on réalise que la Réunion fait partie géographiquement de l'Afrique et de l'Océan Indien. A vouloir vivre d'assistanat, nous voyons que nous ne pouvons plus compter sur l'aide extérieure. Il est grand temps que la Réunion prenne son destin en main !