Insee - Tourisme

Hôtellerie : la fréquentation se stabilise

  • Publié le 26 novembre 2013 à 07:00

Au 3ème trimestre 2013, la fréquentation des hôtels classés à La Réunion atteint 189 100 nuitées, indique l'Insee (institut national de la statistique et des études économiques) dans un communiqué. Des chiffres plutôt stables par rapport à la même période l'année dernière. Alors que l'offre n'a presque pas bougé (- 0,3 %), le nombre de chambres vendues progresse de 3 %. En conséquence, le taux d'occupation augmente légèrement par rapport à au 3ème trimestre 2012 pour atteindre 56%.

Selon l’Insee, cette stabilité " masque une forte disparité de la fréquentation selon la catégorie d’hôtel. " Car si les hôtels de catégorie supérieure ont nettement progressé (+ 9 %), ce bon résultat cache une activité plus réduite du côté des établissements moins étoilés.

La fréquentation dépend également des régions. Sur les trois derniers mois, l’Insee note une belle progression (+ 5 %) dans les hôtels du sud, alors que la tendance est au recul dans l’ouest (- 2%) et le nord-est (- 1 %). Les statistiques des taux d’occupation varient aussi selon les coins de l’île. Les établissements du nord-est et du sud progressent (respectivement 2 et 4,5 points), alors que les chiffres sont stables à l’ouest.

guest
0 Commentaires