Statistiques de l'Insee sur l'emploi salarié marchand au 2ème trimestre 2013

L'emploi se redresse, les syndicats sont sceptiques

  • Publié le 29 novembre 2013 à 05:02

Au deuxième trimestre 2013, l'emploi marchand à La Réunion se progresse de 1,5 %, indique l'Insee. Cette hausse compense le recul de 1,4 % enregistré au trimestre précédent. "Cette hausse trimestrielle de l'emploi salarié bénéficie à l'ensemble des secteurs d'activité", précise l'institut de statistiques. Son évolution sur un an est presque stable (- 0,2 %). Les syndicats sont perplexes face à ce redressement des chiffres.

Face à ces premiers chiffres, les syndicats ne sont pas emballés. "C’est tellement minime 1 %. Sur le terrain, on ne voit pas d’où cela peut venir. On parle d’une reprise du BTP, suspendu aux grands travaux, mais rien de plus. J’attribuerai cette reprise aux petits contrats précaires mis en œuvre avant les élections", commente Paul Junot de la CFTC. Une analyse qui peut être confirmée dans le secteur des activités scientifiques et techniques où l’intérim a augmenté de près de trois points (+ 2,9 %).

Même son de cloche du côté d’Ivan Hoareau, secrétaire général de la CGTR : "globalement, il semble que le BTP a bougé un peu tout comme le commerce. Mais si on prend en perspective l’année, l’avenir reste incertain au niveau de l’emploi. La création d’emploi n’est pas au rendez-vous. Au très court terme, on peut voit des améliorations, mais la tendance n’est pas encourageante."

Le secteur du commerce connaît un petit regain de forme. L’activité se redresse légèrement (+ 0,9 %) après un recul de 2,5 % au 1er trimestre 2013. Une reprise qui ne convainc pas Joel Dalleau, représentant de la CFDT commerce : "je ne pense pas que ce soit de la création d’emploi. Cette petite hausse a pu être causée par des emplois partiels reconduits en emplois à temps pleins. C’est ce qui est arrivé au drive du centre commercial au Port."

Les services marchands progressent de 2 points. Lors du deuxième trimestre 2013, l’ensemble des services a soutenu une reprise de la création d’emploi. Seuls les secteurs de l’information et de la communication sont restés stables.

Les autres activités de services, qui regroupent essentiellement les associations et les activités culturelles, enregistrent également une hausse (+ 2,3%), grâce au "renouvellement de contrats aidés dans le secteur associatif" indique l’Insee.

Une " dynamique de l’emploi " a été portée par les activités scientifiques, techniques administratifs et de soutien, avec une progression de 2,4 %. Des chiffres qui compensent un peu la chute de 4,5% au trimestre précédent.

Le secteur des transports continue sur sa bonne lancée. La croissance de l’emploi se poursuit avec 2 points de pris, après une hausse de 2,2 % au trimestre précédent. L’hébergement et surtout la restauration se portent bien avec une progression de 1,7%. Enfin, l’enseignement, la santé humaine et l’action sociale se reprennent (+ 1,9 %, après une baisse de  0,6 %), tout comme l’industrie (+ 1,2 % après deux trimestres en baisse).

guest
0 Commentaires