Économie

Smic : une hausse de 1,1%, sans coup de pouce

  • Publié le 16 décembre 2013 à 18:49

La hausse légale du Smic sera de 1,1 % au 1er janvier 2014, a confirmé ce lundi 16 décembre 2013 le ministre de l'Emploi Michel Sapin, indiquant donc qu'il n'y aurait pas de " coup de pouce " supplémentaire. Il s'agit donc d'une augmentation de dix centimes du Smic horaire brut, qui passera ainsi de 9,43 à 9,53 euros. Quelque 3 millions de personnes - 13% des salariés - touchaient le salaire minimum en janvier 2013, soit un demi-million de plus qu'en 2012, selon les chiffres officiels. Le Smic est actuellement de 1 430,22 euros par mois pour les salariés aux 35 heures.

Le salaire minimum est revalorisé automatiquement chaque 1er janvier en fonction de l'évolution des prix. Compte tenu des règles de calcul "modernisées" mises en place cette année, il sera ainsi majoré de 1,1 % au début janvier 2014, a confirmé le ministre de l'Emploi Michel Sapin, renonçant donc à lui donner un " coup de pouce ".

Depuis 2007, il n'y a eu qu'un seul coup de pouce au Smic, celui décidé le 1er juillet 2012 (+0,6%) par François Hollande, nouvellement élu. Le Smic avait été au total augmenté de 2%.

guest
1 Commentaires
scub
scub
10 ans

C'est plus que l'inflation (à la base parce que cela reflète mieux l'inflation ressentie par les pauvres, qui ne consomment pas comme des riches; cette inflation est plus importante, car elle ne prend pas en compte les produit de très haute technologie dont le prix chute). Mais, ces mêmes smicard se plaindront demain de payer plus d'impôt car le barème est indexé non pas sur le SMIC, mais sur l'inflation ... et il y a beaucoup d'autres points sur lesquels ces smicards vont se voir reprendre ce petit bonus qui n'en est pas un : prix des crèches et garderies propotionnels aux revenus... !