Victorin Lurel a reçu les compagnies pétrolières et gérants de stations-services

Décret sur les carburants: les pétroliers claquent la porte du ministre

  • Publié le 19 décembre 2013 à 05:41

Les pétroliers ont claqué la porte de Victorin Lurel ce mercredi 18 décembre 2013. Le ministre des Outre-mer avait organisé à Paris une rencontre les gérants des stations-service ultramarins et les importateurs de produits pétroliers. À l'ordre du jour : le projet de décret sur les prix des carburants dans les départements ultramarins, et plus précisément, la régulation des marges des compagnies pétrolières jugées trop élevées par le gouvernement. Après quatre heures de discussions, s'estimant lésés, les pétroliers ont quitté la rencontre. Victorin Lurel dit que "sa porte reste ouverte". Il s'est aussi fait rassurant pour les gérants de stations-service des DOM inquiets pour leur avenir. Le ministre se dit prêt à leur "faire des propositions concrètes (...) afin de sécuriser les activités et les emplois de leurs entreprises". Le décret devrait entrer en vigueur le 1er janvier prochain.

"Les discussions ont permis, durant quatre heures, aux compagnies pétrolières et aux gérants de stations-service de faire état de leurs préoccupations quant à la réforme des textes réglementant la fixation des prix des produits pétroliers dans les DOM"  indique dans un communiqué le ministre des Outre-mer dans un communiqué publié dans le soirée de mercredi. "Les discussions ont été ajournées et sont tendues" commente pour sa part Gérard Lebon, président du SRESS (syndicat réunionnais des exploitants de stations-services).

Dans son communiqué Victorin Lurel rappelle que la réunion avait pour but "d'assurer la transparence dans la formation des prix afin de garantir aux consommateurs un juste prix et une baisse des prix à la pompe", ainsi que de "permettre de préserver l’emploi, tant celui des entreprises pétrolières que celui des stations-service", et de "permettre aux entreprises de la filière de consolider le modèle économique de la distribution des carburants dans les DOM". Le communiqué déclare ensuite que "ces échanges ont aussi permis au ministre de répondre aux inquiétudes et aux incompréhensions exprimées par les différents acteurs". Du coup, après avoir noté que "tous les sujets n’ayant pu être abordés", Victorin Lurel réaffirme que "sa porte demeure ouverte pour de nouveaux échanges, dès ce jeudi 19 décembre". Il souligne aussi qu'il est "prêt, en particulier, à faire des propositions concrètes aux gérants de stations-service des DOM afin de sécuriser les activités et les emplois de leurs entreprises".

Pour leur part, les pétroliers jurent qu'ils sont lésés par le décret et n'hésitent pas à agiter la menace d'une action contre les stations-services.

Pour rappel, si le décret Lurel concerne surtout les pétroliers, comme la SRPP (Société réunionnaise des produits pétroliers), ce sont les gérants qui s’inquiètent pour leur avenir. Ils craignent que les pétroliers prennent le contrôle de la distribution, comme l’expliquait Gérard Lebon à Imaz Press Réunion dans un entretien précédent: "en Guyane, une compagnie pétrolière a repris des stations en gestion directe. Si c’est ce qu’on veut pour les DOM, on va y aller." Ce mercredi soir, il semblait écarter pour le moment une menace de grève des stations-services.

Par ce décret gouvernement souhaite réguler les marges des produits pétroliers dans les départements ultramarins, avec plus de transparence et un plafond du rendement financier fixé à 9% pour les importateurs des DOM, - la SRPP pour la Réunion et la SARA pour les Antilles et la Guyane. Les gérants de stations-service redoutent une répercussion de cette baisse de profit sur leurs emplois ou leurs loyers. En protestation, une " journée sans carburant " avait été organisée dans le département le 17 octobre dernier lors de la visite de Victorin Lurel, puis ce mardi 10 décembre, alors qu’une rumeur de grève avait paralysé l’île le jeudi 12 décembre.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
La filière des carburants dans les DOM
La filière des carburants dans les DOM
10 ans

Bonjour nous vous invitons à prendre connaissance des éléments d'inquiétudes des acteurs de la filière carburants dans les DOM sur le blog : www.carburantdom.com