Insee - Consommation des ménages

Des prix en hausse de 0,6 % au mois de mars

  • Publié le 11 avril 2014 à 07:00

Au mois de mars 2014, l'indice des prix à la consommation des ménages a augmenté de 0,6 %, indique l'Insee. Une hausse induite par celle des prix des produits manufacturés et des services. Sur les douze derniers mois (mars 2014 par rapport à mars 2013), les prix progressent de 0,7 % à La Réunion contre 0,6 % en France.

Les prix des produits manufacturés sont repartis à la hausse en mars (+ 1,8 % après – 3,7 % en février) en raison de la sortie de la période des soldes et de fin de promotions, explique l’Insee. Ainsi, les prix de l’habillement et chaussures progressent de 8,2 % (+ 8,7 % pour les vêtements et + 6,7 % pour les chaussures). Dans une moindre mesure, les prix des autres produits manufacturés augmentent de 0,5 %.

De leur côté, les prix des services progressent de 0,7 %. Cette hausse est consécutive à l’application de la tarification haute saison dans les transports aériens de voyageurs (+ 7,2 %). Les prix des autres services hors transport aériens augmentent plus modérément de 0,2 %.

Le prix du tabac est stable (0,0 %). Sur un an, il progresse de 6,6 %.  Les prix de l’énergie diminuent de 1,2 %, suite au recul du prix de la bouteille de gaz (- 6,3 %). Les prix des carburants baissent de 0,6 % (- 1,6 % pour le gazole, et stabilité pour le supercarburant). Sur un an, les prix des produits pétroliers reculent de 3,7 % à La Réunion et de 6,0 % en France.

Les prix de l’alimentation diminuent de 0,7 % sous l’effet de la baisse de 6,5 % des prix des produits frais. Cette baisse s’explique par le fort recul des prix des légumes frais (- 16,0 %). À l’inverse, les prix des fruits frais continuent de croître (+ 7,9 % après + 6,5 % en février). Hors produits frais, les prix de l’alimentation augmentent de 0,3 %. Les prix de la viande et ceux du pain et céréales augmentent de 0,9 % en raison de hausses de prix et de fin de promotions. Sur un an, les prix de l’alimentation augmentent de 0,7 % à La Réunion alors qu’ils baissent en France (- 0,2 %).

guest
0 Commentaires