Argent

Un nouveau billet de 10 euros bientôt mis en circulation

  • Publié le 10 septembre 2014 à 08:39

Un nouveau billet de 10 euros sera mis en circulation le mardi 23 septembre 2014, annonce l'Institut d'émission des départements d'outre-mer (Iedom) dans un communiqué rendu public ce mercredi 10 septembre 2014. Cette nouvelle coupure, entrant dans la série "Europe" sera mise à la disposition du public "par l'intermédiaire des guichets et des distributeurs automatiques de billets des établissements de crédit. Cette mise en circulation interviendra simultanément dans l'ensemble de la zone euro" note l'Iedom.

Après le billet de 5 euros mis en circulation le 2 mai 2013, les nouveaux 10 euros sont rendus "encore plus sûrs grâce au perfectionnement des signes de sécurité intégrés qui garantissent une meilleure protection contre la contrefaçon" indique l'institut d'émission. Les nouvelles coupures sont aisément vérifiables avec la méthode du "toucher, regarder, incliner".

"L’Eurosystème a choisi de placer un portrait d’Europe, personnage de la mythologie grecque, dans le filigrane et l’hologramme de la nouvelle série de billets en euros. Un élément visible instantanément est le nombre émeraude, dont la couleur varie du vert émeraude au bleu profond, et produit un effet de lumière qui se déplace de haut en bas et de bas en haut lorsque le billet est incliné. Par ailleurs, de petites lignes imprimées en relief sur les bordures gauche et droite du billet, permettent, notamment aux aveugles et aux malvoyants, d’identifier sans difficultés le billet" note le communiqué.

Les nouveaux billets coexisteront tout d’abord avec ceux de la première série jusqu’à nouvel ordre. Ceux-ci seront ensuite retirés peu à peu de la circulation avant de cesser d’avoir cours légal à titre définitif, à une date qui sera communiquée bien à l’avance. "Ils conserveront néanmoins leur valeur sans limite de temps et pourront être échangés aux guichets des agences de l’IEDOM (ainsi qu’aux guichets de la Banque de France et dans les banques centrales nationales de l’Eurosystème)"  précise l'Iedom.

guest
0 Commentaires