Insee - Consommation des ménages

Les prix se stabilisent à La Réunion

  • Publié le 14 novembre 2014 à 04:15

Au mois d'octobre 2014, l'indice des prix à la consommation des ménages a augmenté de 0,1 % à La Réunion, indique l'Insee. La baisse des prix de l'alimentation compense la hausse des prix des services, portée par les tarifs aériens. Sur les douze derniers mois, les prix sont stables sur l'île (+ 0,0 %), alors qu'ils augmentent de 0,5 % en France.

Les prix de l’alimentation reculent de 1,7 % grâce à la baisse des prix des produits frais (- 7,8 %). Ce recul est porté principalement par les légumes frais (- 17,2%), en particulier les tomates. Dans une moindre mesure, les prix des fruits frais et des poissons frais baissent également (respectivement - 1,6 % et - 1,5 %). Hors produits frais, les prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées baissent de 0,6 % et ceux des boissons alcoolisées de 2,4 %. De nombreuses opérations de promotions contribuent à cette baisse, notamment sur la viande (- 1,2 %) et sur le lait-fromage-oeufs (- 0,8 %). Sur un an, les prix de l’alimentation reculent de 0,6 % à La Réunion et de 0,1 % en France.

Les prix des services augmentent de 1,0 % portés par les tarifications saisonnières dans les transports et les services liés au tourisme. Ainsi, la hausse des prix des services de transports et communications (+ 3,1 %) résulte de l’augmentation des prix des transports aériens de voyageurs (+ 7,5 %). De plus, les prix des voyages touristiques tout compris renchérissent de 18,9 % et ceux des services d’hébergement de 4,5 %. Les prix des services de santé progressent également de 1,1 %. Ces hausses de prix sont en partie compensées par les baisses de prix des assurances automobiles (- 8,4 %) et des services récréatifs et culturels (- 1,8 %).

Les prix de l’énergie progressent de 0,3 %, conséquence de la hausse des prix des produits pétroliers (+ 0,5 %). Le prix du supercarburant et celui de la bouteille de gaz augmentent (+ 0,6 %) tandis que le prix du gazole est stable.
Sur un an, les prix des produits pétroliers baissent de 4,2 % à La Réunion (- 3,6 % en France).

Les produits manufacturés sont stables (+ 0,0 %). La hausse des prix de l’habillement et des chaussures (+ 2,2 %) est compensée par la baisse des autres produits manufacturés (- 0,5 %). Les premières sorties de soldes qui se sont terminées le 10 octobre expliquent la croissance des prix de l’habillement (+ 2,7 %) et de l’horlogerie-bijouterie-joaillerie (+ 10,6 %). À l’inverse, les prix de l’ameublement baissent (- 4,4 %) et les produits pour soins personnels bénéficient de promotions (- 1,0 %).
Le prix du tabac est stable en octobre. Sur un an, il augmente de 3,1 % à La Réunion et de 3,5 % en France.

guest
1 Commentaires
manuel
manuel
9 ans

Oui jusqu'à quand ?