Leur nombre reste faible par rapport à 2010

Les créations d'entreprises repartent à la hausse

  • Publié le 15 novembre 2014 à 11:15

Après une forte baisse de 12 % au deuxième trimestre, la création d'entreprises à La Réunion repart à la hausse au troisième trimestre 2014 (+ 6,5 %), indique l'Insee. Toutefois, avec moins de 1 600 entreprises nouvelles, le nombre de créations reste faible et est en retrait de 8 % sur un an. Le régime de l'auto-entrepreneur repart à la hausse ce trimestre (+ 23 %) mais reste proche de son plus bas niveau depuis la mise en place du dispositif en 2009.

Après une baisse de 12 % au deuxième trimestre, la création d'entreprise augmente au troisième trimestre à La Réunion : + 6,5 % en données corrigées des variations saisonnières et du nombre de jours ouvrables. Elle progresse aussi aux Antilles-Guyane, avec + 12 % en Guyane, + 10 % en Martinique et + 1 % en Guadeloupe. À l'inverse, la création d'entreprise recule au niveau national (- 1,6 %).

Toutefois, avec 1 551 nouvelles entreprises au troisième trimestre, le nombre de créations reste à un niveau faible, loin de celui de fin 2010. Sur cette période, la création était portée par les entreprises liées aux installations d'unité photovoltaïques et par le succès des auto-entreprises.

Depuis 2011, les créations sous le statut d'auto-entrepreneur reculent même si elles progressent nettement sur le dernier trimestre (+ 23 %). Elles sont portées par le secteur des services où deux auto-entreprises sur trois sont créées. Elles restent peu répandues à La Réunion, l'auto-entreprise ne représentant qu'un quart des créations contre la moitié en France. Hors auto-entrepreneurs, la création augmente de 1,8 %.

En données brutes, la part des sociétés continue de progresser par rapport aux entreprises individuelles. Ainsi, les sociétés représentent 34 % des entreprises créées au troisième trimestre, soit 2 points de plus qu'au deuxième trimestre.

Les créations sont stables dans le " commerce, transports, hébergement et restauration " (- 1 %, soit - 4 entreprises) mais, après un second trimestre en baisse, elles progressent dans les " autres services " (+ 10 %, soit + 65 entreprises). Ce dernier secteur génère désormais une création d'entreprise sur deux

La hausse est plus mesurée dans la construction (+ 5 %). En revanche, en données brutes2, les créations augmentent nettement dans l'industrie (+ 21 %).

Sur douze mois (octobre 2013 à septembre 2014), la création d'entreprises se replie de 8,2 % par rapport à la même période un an auparavant (octobre 2012 à septembre 2013). Dans le même temps, le nombre de créations augmente de 2,3 % sur l'ensemble de la France.

La création d'entreprises recule sur un an dans tous les secteurs. Elle baisse de 10 % dans l'industrie et dans le secteur " commerce, transports, hébergement et restauration ", et de 8 % dans les " autres services ". La baisse des créations est moins forte dans la construction (- 3 %).

guest
1 Commentaires
zan
zan
9 ans

données brutes - en valeur corrigées - en fonction du mois>
mais peut comprendre ces chiffres ?
enfumage ...
;-o