Insee - L'emploi salarié marchand au deuxième trimestre 2014

La construction porte les créations d'emplois

  • Publié le 2 décembre 2014 à 05:15

Au deuxième trimestre 2014, l'emploi salarié marchand continue de croître mais à un rythme moins soutenu qu'en début d'année (+0,2 %), indique l'Insee. La création d'emplois est portée principalement par la construction. L'ensemble des secteurs d'activités ont créé de l'emploi hormis celui des services, dont les effectifs diminuent après une croissance ininterrompue sur les 12 derniers mois. Sur un an, l'emploi marchand poursuit sa progression à un rythme soutenu (+ 2,8 %).

Après avoir fortement rebondi au premier trimestre, les effectifs du secteur de la construction progressent de 1,6 %, confirmant une reprise de l’activité après la belle performance (+ 5,8 %) de début de l’année. La hausse provient essentiellement du secteur de la construction de maisons individuelles et d’autres bâtiments. En glissement annuel, les effectifs progressent de 3,9 %.

Le secteur de l’industrie crée à nouveau des emplois (+ 0,9 %) après deux trimestres consécutifs de repli. Ce rebond vient compenser les pertes enregistrées depuis fin 2013. Deux secteurs sont créateurs d’emplois, celui de la fabrication d’autres produits industriels et les industries agroalimentaires (+ 0,8 %). Sur un an, l’emploi industriel reste bien orienté (+ 1,2 %).

Dans le secteur du commerce, l’emploi retrouve un rythme de croissance positif au second trimestre (+ 0,6 %), après un début d’année difficile (- 1,5 %). Cette augmentation résulte principalement de la progression des effectifs du commerce de détail et dans une moindre mesure du commerce de gros. La croissance des effectifs est quasi stable sur un an (- 0,1 %).

En revanche, dans le secteur des services, l’emploi recule de 0,3 % après quatre trimestres consécutifs de hausse. Cette légère baisse impacte malgré tout fortement l’ensemble de l’emploi car ce secteur concentre plus de 55 % des salariés. Le secteur des " autres activités de services " (associations, arts, spectacles...) est le plus sévèrement touché (- 5 %), en raison de la contraction des emplois aidés. L’intérim fléchit au second trimestre (- 1,2 %) et entraîne avec lui l’ensemble des activités scientifiques, administratives et de soutien (- 0,4 %).

Dans le secteur de l’hébergement et de la restauration, la baisse se poursuit à un rythme plus élevé qu’au trimestre précédent (- 0,8 %). Les pertes concernent aussi bien l’hébergement que la restauration.

L’emploi demeure dynamique dans les activités de transport et d’entreposage (+ 1,9 %). Il reste également bien orienté dans le secteur de l’enseignement et de la santé (+ 1,0 %). La hausse est plus modérée dans le secteur de l’information et la communication (+ 0,6 %), celui des activités financières (+ 0,5 %) et le secteur immobilier (+ 0,2 %).

Sur un an l’emploi dans les services augmente de 4 %.

guest
0 Commentaires