Télécommunications

SFR prêt à installer une partie de sa hotline à Madagascar pour faire des économies

  • Publié le 9 mai 2015 à 07:49

Le Canard Enchaîné a révélé ce 6 mai 2015 que SFR compte délocaliser une partie de sa hotline située au Maroc pour l'installer à Madagascar. Cette décision a été prise dans le cadre de la "cure d'austérité" décidée par Patrick Drahi, le nouveau patron de SFR-Numéricable. En effet, un téléconseiller malgache coûte plus de deux fois moins cher qu'un opérateur marocain.

Il n'y a pas qu'à La Réunion que SFR a décidé de faire des économies. L'opérateur français aurait décidé de déplacer une partie de ses activités vers Madagascar. Avec un salaire mensuel de 500 euros, le téléconseiller marocain est devenu beaucoup trop cher pour le groupe de téléphonie mobile et d'internet.

La Grande Île se présente pour la société comme le nouvel Eldorado du centre d'appels : les employés sont payés 200 euros par mois, le gouvernement malgache paie une partie de la formation professionnelle et les travailleurs sont déjà francophones. SFR compte ainsi créer 1 000 emplois du côté d'Antananarivo.

Cette décision fait suite aux mauvais résultats financiers de l'opérateur qui accusait un chiffre d'affaires de 11,4 milliards d'euros au 31 décembre 2014, soit une baisse de 5 % par rapport à 2013. Le nombre de clients a également réduit de 1,2 % dans le même laps de temps.

SFR ne compterait pas reprendre les nombreux centres d'appels déjà présents à Madagascar. Toutes les entreprises malgaches contactées par Imaz Press Réunion n'étaient pas au courant en amont de cette arrivée de l'entreprise française. Mais certaines sociétés déjà installées ne veulent pas faire de sous-traitance pour SFR, de peur d'être trop dépendante de leur gros client.

Une situation qui est déjà arrivée à La Réunion comme l'a raconté Stéphane Ponge, patron de Stop Bugs. L'entrepreneur réunionnais décrivait "l'impossibilité pour un prestataire d'opérateur de se diversifier tant l’activité est importante et demande de l’investissement et des spécialisations."

Du côté de Madagascar, un homme à la tête de plusieurs centres d'appels confirme ne pas vouloir se retrouver dans le même cas. "Le jour où ils vous lâchent, c'est foutu. Donc je pense qu'ils vont ouvrir leur propre centre", affirme-t-il. Mais officiellement rien n'est d'actualité. "Nous n'avons aucune information à vous dire à ce sujet", indique le service presse de SFR.

www.ipreunion.com

guest
5 Commentaires
travailleur
travailleur
8 ans

A la REUNION + 140.000 demandeurs d'emploi

En France + 3.000.000

Oui mais combien veulent reellement travailler? combien prefere etre a la charge de l'etat?

fab
fab
8 ans

Sfr gagne des millions er sont meme pas capable de preservé l emploi pour faire de plus en plus de benefice a quoi sa rime ????
Band creoles ouvre les yeux faite marché l ecomomie local !!!
Zot la trop profité

Seb, depuis son mobile
Seb, depuis son mobile
8 ans

Lache et completement irresponsable ! Comment peut on exercer dans un pays sans se soucier de la situation sociale?! On veut bien vendre en France mais surtout pas y payer des salaires .. Trop cher! Messieurs les patrons vous ne voyez pas que ca ne tourne pas rond?

Stan
Stan
8 ans

Que fait la région? Elle est bien responsable du développement économique , de la coopération régionale, et du numérique? C est vrai que c est plus difficile de traiter ce type de question que d aller bat kare dans les îles Vanilles!

dan run
dan run
8 ans

A la REUNION + 140.000 demandeurs d'emploi

En France + 3.000.000

C l'hôpital qui se fout de la charité

le géant français de la téléphonie mobile , SFR ... Mon c..