Economie

Nickel, le compte sans banque débarque à La Réunion

  • Publié le 21 juillet 2015 à 09:00

Après avoir séduit plus de 130 000 personnes en métropole, Compte-Nickel arrive à La Réunion en octobre 2015. Ce système alternatif permet de se passer de banque en créant un compte chez un buraliste. L'initiative, portée par Zeop dans le département, pourrait particulièrement convenir aux interdits bancaires de l'île et aux personnes qui se méfient du monde de la finance.

Au cours du premier trimestre 2015, Compte-Nickel a enregistré l'arrivée de 27 000 nouveaux clients. Lancé en février 2014, ce service a connu une progression fulgurante. Le principe est simple : ouvrir un compte avec carte bleue et relevé d'identité bancaire sans passer par une banque classique. L'ouverture se fait généralement dans un bureau de tabac. Assurément tourné vers le numérique et la dématérialisation, il est en revanche impossible de disposer d'un chéquier ou d'encaisser un chèque.

"Vous pouvez aller avec du liquide chez n'importe quel buraliste. La souscription nécessite uniquement une carte d'identité française et 20 euros. Aucun autre document n'est nécessaire. Le Compte-Nickel ne va pas vous appeler parce que vous n'avez que 5 euros depuis 1 an", indique Frédéric Le Boterve, directeur commercial marketing et communication pour Zeop. Les retraits et les dépôts d'argent se font en direct. La société propose un compte "ouvert à tous, sans condition, sans questionnaire." "Votre argent est à vous, ce que vous en faites ne nous regarde pas", promet l'entreprise.

Un discours qui séduira notamment les interdits bancaires, mais également les personnes qui doutent de plus en plus de la fiabilité des banques. "C'est un produit assez universel qui est aussi destiné aux gens qui veulent une gestion de leur argent différente à celle confiée habituellement sur une banque. Il n'y a aucun découvert possible, donc pas d'agios. Il n'y a pas de frais cachés découverts à la fin de l'année", précise Frédéric Le Boterve, qui prépare ce lancement depuis un an.

Trois fois moins de frais

Le coût annuel d'un compte est estimé entre 30 et 50 euros par an. Un tarif qui est trois fois moins élevé que dans une banque classique. "Un compte bancaire ouvert à tous avec des tarifs très compétitifs : ce que les banques n’ont jamais réussi, ou voulu faire, cette société y est parvenue", s'est réjoui Maxime Chipoy, responsable des études de l’association de consommateurs UFC-Que choisir, dans les colonnes du journal Le Monde.

A La Réunion et Mayotte, Zeop a été chargé de distribuer les Compte-Nickel. "C'est le moyen de contribuer quartier par quartier à proposer des services de proximité et de facilitation. On va ouvrir une quinzaine de points de vente dans toute l'île. L'objectif est d'en avoir au moins deux dans chacune des communes, soit à terme une soixantaine de relais. Si le succès rencontré en métropole est identique à La Réunion, ce sera une belle aventure", souligne Xavier Hermesse, directeur général adjoint de la société.

Ce dernier veut par ailleurs éviter de comparer Compte-Nickel et les cartes bancaires rechargeables déjà disponibles depuis quelques années : "à ma connaissance, Nickel n'a pas de concurrent sur le même périmètre. Il y a déjà des pseudos cartes prépayées qui existent mais qui n'offrent pas les mêmes services, la même garantie, ni la même pérennité." La différence notable concerne notamment la délivrance d'un RIB qui permet d'effectuer et de recevoir des virements, notamment pour encaisser un salaire.

Le service pourrait également plaire à ceux qui souhaitent ouvrir un compte commun ou d'autres qui souhaitent une carte bleue dédiée aux achats sur internet. Certains assurent que les "marginaux" voulant développer une économie parallèle, voire illégale, seraient aussi intéressés. Mais il faut rappeler que les dépôts en espèce sont limités à 750 euros par mois, contrairement aux virements classiques dont les montants sont illimités. "Le Compte-Nickel est un usage parallèle à la banque. L'idée n'est pas de sortir du système bancaire, mais c'est une liberté dans la gestion de son argent", termine Frédéric Le Boterve.

www.ipreunion.com

guest
9 Commentaires
roger
roger
7 ans

je vien d'ouvrir un compt nikel a la reunion

roger
roger
8 ans

je narrive pas a trouver un buraliste dans l.ouest de la reunion pour trouve un compt nikel

Jeanro60
Jeanro60
8 ans

J'habite en Métropole, j'ai un compte Nickel depuis le 11sept2014 et je ne le regrette absolument pas. Ce compte m'a permis de renouer avec la modernité et l'efficacité. J'encourage les réunionnais à faire connaissance avec compte Nickel. C'est un vrai progrès pour tous, gens aisés ou personnes à revenus modestes... Laissez tomber les "banques traditionnelles" !

alainsadroudine
alainsadroudine
8 ans

Je voudrais ouvrir le compte nickel

Dominique
Dominique
8 ans

Ce compte est très pratique pour ceux qui ne peuvent prétendre aux "pseudo frais réduits ou nuls" des banques en ligne.
Car les BeL exigent des conditions de revenus assez élevées, ce qui de fait exclut les étudiants ou les rsaïstes.
Sur le Compte-Nickel, il y'a des frais réduits, mais on sait d'où ils viennent, il suffit simplement de lire les conditions d'usage et tarifaires (mais comme d'habitude, personne ne les lira !)
Je trouve que c'est une excellente initiative, si seulement 1/3 des Français allaient chez Nckel, les banques seraient à genoux !

cmoi974
cmoi974
8 ans

Vous avez omis de dire Avec la carte identité et 20€ faut un numéro de téléphone portable.et sais une excellente chose ce compte nikel .ZEOP a eu raison de le faire...Hâte le mois d'octobre arrive....

mécoué
mécoué
8 ans

Pour 130 000 "adhérents" les frais d'inscription et de gestion, doivent pouvoir rapporter à C-N sur un an entre 6.5 et 9.1 millions d'euros. Pour des frais fixes annuel ne devant pas excéder les 2.5/3 millions avec estimation basse 1.5 millions, l'opération est donc plutôt juteuse pour les quelques " rares et hauts responsables" de l'entité (montage financier classique et gagner de l'argent ici n'est pas le problème).
Ce qui est gênant à mon avis dans cette affaire, c'est que la gestion de l'entité reposera à plus de 80% sur l'informatique/ automatisation outrancière, et quid du chômage. De plus ce système va accélérer la disparition du chéquier, lequel chéquier fournit encore de l'ouvrage depuis le forestier, le fabricant de pâte à papier; l'imprimeur, la poste, l'agent bancaire ayant en charge leur distribution et réception. A ces gens qu'on projette de supprimer le gagne pain, on leur dira comme toujours pour faire avaler la "pilule" depuis l'avènement de l'automatisation outrancière des services et structures de production : "Ce travail là n'est pas valorisant, vous méritez mieux...?"
En attendant , la "compression du personnel"en tout et partout par et pour cause d'informatisation de tout, ne fait que s'accélérer. Sur cette base, je pense que nos dirigeants, sans exception, se battent assurément pour nous donner beaucoup plus de temps libre....

la fourmis
la fourmis
8 ans

est ce qu'on peut lier un compte nickel avec un compte paypal pour encaisser son argent?

dan run
dan run
8 ans

On verra à l'usage , mettre du sucre dans la bouche tout le monde sait le faire , mais les emmerdes ont l'expliques jamais avant toute souscription à signer .

A bon entendeur salut !