Monnaie

Un nouveau billet de 20 euros bientôt en circulation

  • Publié le 2 novembre 2015 à 11:00

Ce lundi 2 novembre 2015, l'Institut d'émission d'outre-mer (IEDOM) organisait une conférence de presse afin de présenter le nouveau billet de 20 euros. Un billet qui présente des innovations techniques en matière de sécurité, comme une " fenêtre " en plastique et un nouveau filigrane à l'effigie de la déesse Europe. Il sera mis en circulation le 25 novembre 2015.

A première vue, ce nouveau billet de 20 euros ne diffère pas énormément de l’ancien. A première vue seulement, car même si sa couleur bleue, les fenêtres gothiques au recto et le pont au verso restent identiques à l’ancien, trois autres détails viennent enrichir le dispositif de sécurité.

Au toucher d’abord, les bordures du billet, à gauche et à droite, comportent des parties imprimées en relief. Jusque là présentes uniquement sur les billets de 200 et 500 euros, ces parties en reliefs permettent notamment aux personnes malvoyantes d’identifier la valeur du billet.

A l’œil ensuite, un nouveau filigrane et une fenêtre de plastique intégrée au papier affichent le visage d’Europe. A noter que c’est la première fois qu’un visage apparaît sur un billet en euro.

Enfin, en inclinant le billet, l’hologramme sur la fenêtre de plastique, ainsi que la valeur inscrite sur le billet, produisent un effet de lumière irisée qui se déplace de haut en bas.

"Malgré ces innovations techniques, ce billet ne coûte pas beaucoup plus cher à produire que l’ancien, compter entre 10 et 20 centimes par billet", explique Bernard Sautron, formateur et animateur formation à l’authentification de la monnaie fiduciaire.

Clin d’œil aux Outre-Mer, on peut apprécier pour la première fois sur un billet de 20 euros, les départements d’outre-mer placés en bas à gauche du verso, à côté de la carte de l’Europe. Une loupe reste tout de même nécessaire afin de distinguer La Réunion des autres îles. A vérifier dès le 25 novembre 2015.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires