Insee

3e trimestre 2016 - Baisse des créations dans la construction

  • Publié le 10 novembre 2016 à 04:11

Les créations d'entreprises baissent à La Réunion au 3e trimestre 2016 (- 3,6 %). Après le regain du début d'année puis un 2e trimestre en repli, "cette diminution s'explique notamment par une forte baisse des créations dans le secteur de la construction. Les créations sous le statut de micro-entrepreneur poursuivent leur déclin et ne concernent que 16 % des créations d'entreprises (39 % en métropole)" indique l'Insee dont nous publions le communiqué ci-après (Photo d'illustration)

Au 3e trimestre 2016, 1 492 entreprises ont été créées à La Réunion, soit un repli de 3,6 %. Cette diminution fait suite à un 2e trimestre en baisse (- 2,6 %) et un 1er trimestre 2016 en forte hausse (+ 13,7 %).Dans les autres DOM, le nombre de créations d’entreprises augmente en Martinique (+ 5,4 %), mais il diminue en Guadeloupe (- 3,8 %) et en Guyane (- 10,6 %). Il se replie également au niveau national (- 2,7 %).

Les créations d’entreprises diminuent au 3e trimestre à La Réunion principalement dans la construction (- 15,5 %). Ce secteur contribue à la moitié de la baisse des créations tous secteurs confondus.

Le repli est plus mesuré dans les autres services (- 2,8 %) et le commerce, transports, hébergement et restauration"  (- 1,3 %). Les créations progressent en revanche dans l’industrie (+ 4,7 %).

Les créations d’entreprises sous le statut de micro-entrepreneur baissent fortement de 10,3 % par rapport au trimestre précédent. La baisse est particulièrement importante dans le " commerce, transports, hébergement et restauration " (- 23 %) et dans les " autres services " (- 10 %). Ce dernier secteur concentre huit créations de micro-entrepreneurs sur dix. À La Réunion, le statut de micro-entrepreneur ne représente que 16 % des créations, contre 39 % en France.

Hors micro-entrepreneurs, la diminution des créations d’entreprises est moins forte (- 2,1 %).

En données brutes, une entreprise sur deux est créée au 3e trimestre sous la forme juridique d’entreprise individuelle, hors micro-entrepreneurs. Les créations sous ce statut baisse de 7,0 % ce trimestre. La diminution des créations sous forme de sociétés est également sensible (- 8,0 %) ; elles représentent plus d’un tiers de l’ensemble des créations d’entreprises

Sur douze mois (octobre 2015 à septembre 2016), la création d’entreprises à La Réunion est en baisse (- 2,9 %) par rapport à la même période un an auparavant (octobre 2014 à septembre 2015). Dans le même temps, le nombre de créations progresse au niveau national (+ 3,5 %).

Sur un an, les créations d’entreprises reculent dans la construction (- 6,1 %), dans le " commerce, transports, hébergement et restauration " (- 4,2 %) et dans les " autres services " (- 1,9 %). À l’inverse, elles progressent dans l’industrie (+ 3,5 %).
 

guest
0 Commentaires