Pour le 1er trimestre 2018

La croissance reste soutenue

  • Publié le 30 juin 2018 à 16:05
  • Actualisé le 30 juin 2018 à 16:44

L'Institut d'émission des départements d'outre-mer (IEDOM) publie sa note de conjoncture trimestrielle. Au premier trimestre 2018, le climat des affaires revient à son niveau d'avant le pic de fin d'année. Il reste au-dessus du niveau moyen de ces quatre dernières années. Nous publions ci-après le bulletin des tendance conjoncturelles du 1er trimestre 2018 à La Réunion :

Après un élan d’optimisme en fin d’année  dernière, l’indicateur du climat des affaires (ICA) chute de 7,3 points  et s’établit à 101,6 points.
À ce stade, cette baisse s’apparente davantage à un rééquilibrage plutôt qu’au signal
d’une  véritable  détérioration.  En  effet,  le  niveau  de  l’ICA  demeure  au-dessus  du  niveau  moyen  de  ces  quatre dernières années, où la croissance est restée soutenue(autour de 3%)

L’activité de ce début d’année est jugée favorable par les chefs d’entreprise. Elle est prévue en baisse pour le  prochain trimestre, ce qui  contribue en grande partie au fléchissement de l’ICA
Cette évolution demande  à être confirmée  au prochain trimestre pour juger d’une détérioration.

Alors que l’activité est favorable dans le commerce,les industries manufacturières, les services marchands et le tourisme,elle est dégradée dans le BTP et l’agroalimentaire impacté par les fortes précipitations du trimestre.

Toutefois, le dynamisme des prévisions d’investissement qui touche tous les secteurs joue un rôle favorable et laisse espérer une amélioration au cours de l’année.

La consommation des ménages se maintient, malgré une remontée des prix

Le  nombre  de  demandeurs  d’emploi augmente,  dans  un  contexte  de  progression  de  l’emploi  salarié, mais  de baisse du nombre de contrats aidés.

guest
0 Commentaires