Insee - Consommation des ménages

Les prix augmentent de 0,4 % en novembre

  • Publié le 20 décembre 2018 à 02:57
  • Actualisé le 20 décembre 2018 à 05:37

En novembre 2018, les prix à la consommation augmentent de 0,4 % à La Réunion. Le relèvement des prix des vêtements lié à la fin des soldes et la nouvelle augmentation des tarifs des produits pétroliers s'accompagnent d'une hausse des prix des fruits frais en début de saison. "À l'inverse, les tarifs de l'aérien reculent après la saison haute des congés scolaires d'octobre. Sur un an, les prix augmentent de 2,0 % à La Réunion et de 1,9 % en France hors Mayotte" indique l'Insee dont nous publions le communiqué ci-dessous (Photo d'illustration)

Les prix à la consommation des ménages augmentent de 0,4 % en novembre à La Réunion. Les prix des produits manufacturés poursuivent leur remontée depuis la fin des soldes. Les prix des produits pétroliers et des produits frais augmentent également. Le prix du tabac reste stable, tandis que ceux des services sont en recul. Sur un an, les prix augmentent de 2,0 % à La Réunion et de 1,9 % en France (hors Mayotte).

Les prix des produits manufacturés augmentent de 1,3 % en novembre. Entamée en octobre à l'issue de la fin des soldes d'hiver, la hausse saisonnière des prix de l’habillement et des chaussures se poursuit : + 7,3 % essentiellement du fait des vêtements. Les prix des autres produits manufacturés augmentent dans une moindre mesure (+ 0,1 %) : si les produits d’hygiène corporelle et du linge de maison coûtent en novembre plus cher, à l’inverse les prix des jeux et jouets baissent.

Sur un an, les prix des produits manufacturés reculent de 0,5% à La Réunion et de 0,3 % en France.

L’augmentation des prix de l’énergie se poursuit en novembre. En effet, les tarifs des produits pétroliers sont de nouveau en hausse : + 2,4 % après + 2,2 % en octobre. Avec + 3,2 % de hausse, le gazole augmente plus fortement. Le supercarburant et la bouteille de gaz augmentent
respectivement de 1,3 %, de 1,8 %. Le prix de l’électricité reste quant à lui stable.

Sur un an, les prix des produits pétroliers augmentent plus fortement à La Réunion (+ 19,6 %) qu’en France (+ 14,7 %). Le prix des produits pétroliers atteint ainsi des niveaux comparables à ceux de début 2014.

Après quatre mois le recul, l’alimentation coûte plus cher en novembre (+ 0,3 %). Les prix des produits frais rebondissent de 3,5 %, mettant fin à une série de huit mois de baisses consécutives. Si les prix des légumes frais poursuivent leur recul (- 3,1 %), ceux des fruits frais en entrée de saison tirent les prix à la hausse (+ 18,7 %). Hors produits frais, les prix sont globalement stables, la hausse des prix des yaourts et de la viande bovine étant compensée par la baisse des prix du fromage qui se poursuit.

Sur un an, les prix de l’alimentation augmentent de 0,5 % à La Réunion et de 1,9 % en France. Le prix du tabac reste stable en novembre. Sur un an, son prix progresse fortement à La Réunion (+ 14,8 %) et en France (+ 14,5 %).

Les prix des services reculent de 0,2 % en novembre. Les prix des services de transports reculent grâce à la baisse des tarifs aériens (- 2,8 %). La baisse est cependant moins forte qu’en novembre 2017 (- 5,0 %). Hors transports aériens, les prix des services restent globalement stables.

Sur un an, les prix des services augmentent de 1,9 % à La Réunion et de 1,0 % en France.

guest
0 Commentaires