Insee - Consommation des ménages

Les prix sont stables en août 2019

  • Publié le 18 septembre 2019 à 02:56
  • Actualisé le 18 septembre 2019 à 16:32

En août 2019, les prix à la consommation sont stables à La Réunion. "La baisse des tarifs des transports aériens consécutive à la forte hausse au début des vacances scolaires masque le rebond des prix des carburants et dans une moindre mesure l'augmentation des prix de produits manufacturés, dont les vêtements et les meubles" indique l'Insee. Les prix des produits frais augmentent légèrement eux aussi alors que ceux du tabac sont stables. "Sur un an, l'inflation est de 0,6 % à La Réunion et de 1,0 % en France hors Mayotte" dit encore l'institut de la statistique dont nous publions le communiqué ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com).

"Les prix à la consommation des ménages sont stables en août à La Réunion. Le recul saisonnier des tarifs des transports aériens dans les services, concomitant au rebond des prix de l’énergie et à l’augmentation de ceux des produits manufacturés et de l’alimentaire dans une moindre mesure, explique cette stabilité globale des prix.

Sur un an, les prix augmentent de 0,6 % à La Réunion et de 1,0 % en France, hors Mayotte.

Les prix des services reculent de 0,6 %, tirés par la baisse saisonnière des tarifs des transports aériens, après le pic annuel au mois de juillet. Ces tarifs restent néanmoins plus élevés que ceux pratiqués en juin. Hors tarifs aériens, les prix des services augmentent de 0,2 %, soit au même rythme qu’au mois précédent (figures 2 et 3).
Sur un an, les prix des services augmentent de 1,2 % à La Réunion et de 1,1 % en France.

Après la baisse du mois de juillet, les prix de l’énergie rebondissent en août : + 1,7 %. Malgré le recul du prix de la bouteille de gaz de 3,8 %, les prix des carburants augmentent. Ces hausses sont en lien avec l’évolution des cotations internationales. Le prix des produits pétroliers augmentent donc (+ 2,3 %). Par ailleurs, les tarifs de l’électricité continuent d’augmenter (+ 0,4 %).

Sur un an, les prix de l’énergie reculent néanmoins de 1,7 % à La Réunion, alors qu’ils augmentent de 0,8 % en France, hors Mayotte.

Les prix des produits manufacturés augmentent de 0,4 % après une baisse de 0,3 % en juillet. Les prix dans l’habillement et les chaussures augmentent de 1,3 % avec l’arrivée de nouvelles collections à la rentrée. À l’inverse, à la même période en 2018, les prix diminuaient de 1,3 % du fait de promotions antérieures aux soldes. Les prix d’autres produits manufacturés augmentent également (+ 0,3 %) : meubles de salon et produits d’hygiène corporelle en particulier.

Sur un an, les prix des produits manufacturés baissent de 0,8 % à La Réunion et de 0,9 % en France. Après cinq mois d’augmentations successives, les prix du tabac se stabilisent. Sur un an, la hausse atteint 5,9 % à La Réunion et 8,7 % en France".

guest
0 Commentaires