[LIVE] 183 personnes contaminées au total :

Covid-19 : 38 nouveaux cas à La Réunion, un record en 24 heures


Publié / Actualisé
Ce samedi soir 28 mars 2020, 38 nouveaux cas de coronavirus ont été recensés par l'agence régional, de sante (ARS). Un chiffre record en 24 depuis l'apparition du premier cas le 11 mars dernier. Au total 183 personnes sont contaminées. Au moins 17 contaminations sont des cas autochtones. Trois personnes sont toujours en réanimation. Un quatrième en est sortie. Les compagnies aériennes réduisent considérablement leurs rotations avec la Métropole et suspendent les liaisons avec Mayotte. Restez avec nous, nous suivons en direct depuis ce matin les actualités liées à la crise sanitaire (Photo rb/www.ipreunion.com)(Photo rb/www.ipreunion.com)
Ce samedi soir 28 mars 2020, 38 nouveaux cas de coronavirus ont été recensés par l'agence régional, de sante (ARS). Un chiffre record en 24 depuis l'apparition du premier cas le 11 mars dernier. Au total 183 personnes sont contaminées. Au moins 17 contaminations sont des cas autochtones. Trois personnes sont toujours en réanimation. Un quatrième en est sortie. Les compagnies aériennes réduisent considérablement leurs rotations avec la Métropole et suspendent les liaisons avec Mayotte. Restez avec nous, nous suivons en direct depuis ce matin les actualités liées à la crise sanitaire (Photo rb/www.ipreunion.com)(Photo rb/www.ipreunion.com)

Ce qu'il faut retenir :

• 38 nouveaux ont été enregistrés, un record en 24 heures. Au total 183 cas ont confirmés à La Réunion, dont au moins 126 importés et au moins 17 autochtones. 3 personnes sont en réanimation, une en est sortie.

• Les compagneis aériennes réduisent considérablement leur rotations avec la Métropole et les vols vers Mayotte sont suspendus

• En France, on compte 1.995 morts soit 299 de plus que la veille, et un total de 32.964 cas de Covid-19

• Dans le monde le virus a contaminé 528.025 personnes et tué 23.672 malades

• En France le confinement est prolongé de deux semaines soit jusqu'au 15 avril au moins

Près de la moitié du monde est également en confinement 

Pour télécharger votre attestation obligatoire de déplacement, suivez ce lien.

  • IPR

    Ce live est à présent terminé. Merci d'être restés avec nous, merci d'être restés chez vous

    A demain pour un iuveau suivi en direct de la crise sanitaire

  • IPR

    Edouard Philippe met les choses au point au cours de sa conférence de presse

     

  • IPR

    Edouard Philippe anticipe un durcissement de la crise

    En introduction de sa conférence de presse, le Premier ministre a rappelé que le monde faisait face à "une crise sanitaire sans précédent depuis un siècle".

    "Je veux vous dire les choses avec clarté et franchise : les 15 premiers jours d'avril seront difficiles, plus encore que les 15 jours qui viennent de passer", a-t-il dit lors d'une conférence de presse. Le Premier ministre affirme qu'il va falloir "fournir un effort intense qui va s'nscrire dans la durée".

     

    "La progression est rapide. Nous doublons les cas positifs tous les 3 à 4 jours", a-t-il indiqué. "Nous avons tous mis en oeuvre pour augmenter notre capacité d'accueil dans les services de réanimation".

  • IPR

    38 nouvelles personnes contaminées par le coronavirus à La Réunion, record de nouveaux cas sur une journée

    Avec ce nombre record de personnes testées positives au covid-19 sur une journée, La Réunion enregistre désormais 183 cas au total.

    126 personnes ont contracté le virus à l'extérieur de l'île, soit 88% des cas. Au moins 17 l'ont contracté à La Réunion et sont des cas autochtones. 

    40 personnes font encore l'objet d'investigation. 

    3 personnes sont en réanimation et une quatrième en est sortie.

    Un peu plus de 1.300 personnes sont identifiées comme des cas contact.

    Et dans le détail

    • Bilan des cas investigués

    - cas importés : 126

    - cas de transmission locale en lien avec des cas importés diagnostiqués : 8

    - cas de transmission locale en lien avec des voyageurs non diagnostiqués ou avec des personnes ayant été en contact avec des cas confirmés : 9

    Nombre total de cas investigués : 143

    Les cas importés (personnes qui ont contracté la maladie en dehors du territoire) représentent 88% des cas.

    • Situation sanitaire :

    - cas hospitalisés en service de réanimation : 3

    - cas sortis du service de réanimation et admis dans un service d’hospitalisation traditionnel : 1

    • Tranches d’âge des cas investigués

    - mineurs : 5

    - majeurs : 138

    40 cas sont toujours en cours d’investigation

    • L'ARS précise aussi

    -"tous les cas confirmés font l’objet de l’identification de toutes les personnes ayant été en contact avec ces malades (entourage familial, professionnel, passagers proches dans les avions…)".

    - toutes ces personnes "contact" sont appelées individuellement par la cellule de suivi de l’ARS en collaboration avec Santé publique France. Leur état de santé est évalué à cette occasion.

    - il leur est reprécisé au cours de l’entretien l’importance du respect d’un isolement strict, de la surveillance quotidienne de leur état de santé (avec prise de température) et d’appeler immédiatement le 15 en cas d’apparition de symptômes.

    A ce jour, un peu plus de 1 300 personnes ont été identifiées comme sujet contact et font donc l’objet d’une mesure de quatorzaine et d’auto-surveillance.

    Lorsque la cellule de suivi détecte un mauvais respect des obligations de quatorzaine, elle en informe la préfecture afin qu’un arrêté soit pris à l’encontre de la personne. L’arrêté est notifié par les forces de l’ordre.

  • IPR

    Le PSG Réunion ce mobilise

    Ce vendredi 27 mars, le fan club du PSG à La Réunion s'est associé à la compagnie Mafate Hélicoptères et de son commercial Stéphane afin d'acheminer dans les ilets de Roche Plate et des Orangers, des denrées alimentaires de première nécessité récupérées dans des magasins de l'ile. 

    Retrouvez le communiqué dans son intégralité ici. 

  • IPR

    Air France n'assurera plus qu'un vol par semaine entre La Réunion et la Métropole

    La compagnie l'annonce dans un communiqué ce samedi 28 mars 2020, en réponse à la décision du gouvernement de renforcer les restrictions de voyage entre la France métropolitaine et La Réunion. "Nous communiquerons les horaires de vol dès que le programme sera finalisé", assure la compagnie.

  • IPR

    Air Austral suspend ses vols vers et depuis Mayotte

    Au regard de l'évolution de l'épidémie de coronavirus, et pour limiter encore les risques de propagation, le gouvernement a décidé ce samedi 28 mars de renforcer considérablement les restrictions de voyages entre la France Métropolitaine et ses territoires de Mayotte et de La Réunion. Il est demandé aux compagnies aériennes de se conformer sans délais à ces exigences fondamentales dans la lutte contre l'épidémie et d'adapter en conséquence leur activité. Air Austral suspend donc ses vols vers et puis Mayotte. Deux vols par semaine sont maintenus entre Paris et La Réunion.

    Lire l'article ici.

  • IPR

    La préfecture et l'ARS promettent 42.000 masques dès la semaine prochaine

    Les partenaires sociaux, représentants des personnels soignants, ont été reçus par le préfet Jacques Billant, la directrice de l'Agence régionale de santé Martine Ladoucette et le directeur général du CHU de La Réunion Lionel Calenge, pour faire part de leurs remontées de terrain dans la lutte contre le coronavirus. Plusieurs points cruciaux ont été abordés durant près de 3 heures de réunion, notamment concernant le manque de matériel. 42.000 masques seront reçus la semaine prochaine. Dès lundi, un pavillon dédié aux patients en psychiatrie ouvrira pour mieux les prendre en charge pendant le confinement.

    Lire l'article ici.

  • IPR

    Le Tampon : un marché forain ce dimanche

    "Prenant en compte la demande exprimée par le monde agricole et le président de la chambre d'agriculture, et les besoins en approvisionnement de la population, le maire du Tampon a sollicité monsieur le préfet de La Réunion pour obtenir l'autorisation de la tenue du marché forain le samedi et du marché couvert du Tampon" indique la mairie.

    "Après instruction du dossier, Monsieur le Préfet a répondu favorablement vendredi soir, à notre demande d'autorisation, en prenant un arrêté qui prend effet à partir du dimanche 29 mars 2020. Cette autorisation dérogatoire est valable pour toute la durée de l'état d'urgence sanitaire".

    En application de l’arrêté préfectoral en date du 27 mars 2020, le prochain marché forain du Tampon aura donc lieu exceptionnellement le dimanche 29 mars 2020 sur l’esplanade Benjamin Hoarau du Tampon de 6h à 13h, afin de permettre l’écoulement des produits des agriculteurs déjà préparés pour la veille.

    A partir de la semaine prochaine, le marché forain se tiendra comme d’habitude le samedi, réservé exclusivement aux produits alimentaires.

    Plus d'informations sur ce lien

  • IPR

    Une idée originale pendant le confinement

    Alors que le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé l'extension du confinement général jusqu'au 15 avril, partout des idées naissent pour vaincre la routine. C'est le cas de l'association Sport Prévention Education Jeunesse qui organise un concours à destination des plus jeunes : se filmer ou prendre en photo en train faisant des facéties avec un ballon de football et l'envoyer sur Facebook. Les plus belles photos et la plus belle vidéo remportant des récompenses. Pour en connaître la nature, à vous de jouer ! Toujours chez vous, évidemment.

    Contacter Monsieur Francis Lassal sur Facebook pour participer.

     

     

  • IPR

    [VIDEO] Bras Panon : des masques transformés en objets de propagande électorale

    Une surprenante vidéo postée ce vendredi soir 27 mars 2020 a déclenché la polémique sur les réseaux sociaux. Dans ce spot, un militant de Jeannick Atchapa, candidat toujours en lice pour le second tour des municipales à Bras Panon, semble promettre des masques en échanges de voix pour son candidat. Pour le moins très mal venu en ces temps d'épidémie de coronavirus. La vidéo a été retirée à la demande de Jeannick Atchapa qui souligne être "tout-à-fait étranger à cette initiative"

    Regardez la vidéo

    L'article complet est ici

  • IPR

    Un Français en provenance du Kenya hospitalisé à La Réunion

    Un Français qui était en vacances avec son épouse au Kenya a été contaminé par le coronavirus; Il a été hospitalisé sur place dans un hôpital de campagne mais son état s'est rapidement aggravé.

    Après de multiples démarches, un vol privé a été affrété pour pouvoir tranporter le patient à La Réunion.

    L'avion s'est posé à l'aéroport Roland Garros ce vendredi soir. Le malade a été adlis au CHU nord. Son épouse et les pilotes ont été plaés en confirnement dans un hôtel de Saint-Denis

  • IPR

    Saint-Joseph : un marché de producteurs ce dimanche

    Un marché des producteurs de Saint-Joseph aura lieu ce dimanche 29 mars, sur la place du marché forain de 8h à 11h. Organisée à la demande des producteurs, cette vente de produits frais sera proposée sous la forme d'un "drive" (véhicules et piétons).

    Les clients pourront pré-commander leur panier (à 10 euros et 15 euros). Le contenu des paniers (un panier bio et propositions de plusieurs contenus types) sera disponible sur le site internet (www.saintjoseph.re) et sur la page facebook de la ville de Saint-Joseph.

    La Ville de Saint-Joseph soutient les producteurs dans cette démarche. Les commandes seront suivies par la Direction de l'Agriculture, de l'Artisanat et du Commerce.

    Tous les détails sont par ici

  • IPR

    Band Cochon : 50 photos de makoteries pour 9 villes (les makot toujours en action malgré le covid-19)

    Pour la semaine d sazmedi 21 mars au samedi 28 mars 2020 Band Cochon enregistre 50 photos pour 9 villes. Encore trop bien sûr, alors que la dengue continue à sévir en même temps que le coronavirus... Retrouvez ici le compte-rendu ville par ville. Le Tampon et La Possession sont en tête avec respectivement 18 et 15 dépôts sauvages recensés

  • IPR

    France: le transfert de patients s'accélère, l'épidémie aussi

    Après une dizaine de jours d'un confinement national qui vient d'être prorogé jusqu'au 15 avril, la France continue à s'organiser pour tenter de soulager les hôpitaux des régions les plus frappées par l'épidémie.

    Car comme l'a dit le Premier ministre, Edouard Philippe, vendredi matin, la crise sanitaire "ne va pas s'améliorer rapidement", du fait d'une vague épidémique "extrêmement élevée", qui "soumet l'ensemble du système de soins, l'ensemble du système hospitalier, à une tension redoutable".

    "Ça va augmenter, le sommet de la vague est prévu pour la fin de la semaine prochaine", avance par exemple le docteur Michèle Granier, présidente de la commission médicale de l'hôpital de Corbeil-Essonnes, en banlieue parisienne. D'autres experts tablent sur un pic prévu entre le 5 et le 15 avril.

    Selon le dernier bilan officiel vendredi soir, l'épidémie a fait 1.995 morts rien que dans les hôpitaux, dont près de 300 au cours des dernières 24 heures, et conduit 3.787 patients en réanimation (+412).

    Par endroits, comme en Seine-Saint-Denis, les hôpitaux sont déjà saturés. "On est en train de passer à une médecine de guerre", affirme Héloïse (prénom modifié), infirmière. Aucun "tri" de patient n'est encore évoqué, "mais on sait que les patients au-delà de 80 ans ne sont pas prioritaires"...

    Plus d'informations par ici

  • IPR

    Continuité pédagogique à La Réunion : problèmes de connexion et fracture numérique

    Depuis le lundi 23 mars 2020, l'académie a mis en place différents dispositifs, afin d'assurer l'accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire, assurer la continuité des apprentissages à distance, permettre de garder le contact entre les équipes pédagogiques et les familles, et, dans un mode dégradé, assurer la continuité des activités administratives des services. Au bout d'une semaine, le rectorat fait le point et observe quelques limites notamment les problèmes de connexion et de fracture numérique.

    Plus d'informations ici

     

  • IPR

    Le confinement prolonger au moins jusqu'au 15 avril

    Comme attendu, le Premier ministre a annoncé vendredi une prolongation du confinement jusqu'au 15 avril, pour tenter d'interrompre la propagation du coronavirus qui a fait près de 2.000 morts en France.

    "Nous sommes encore au début de la vague épidémique", a justifié Edouard Philippe depuis le palais de l'Elysée. "C'est pourquoi avec l'accord du président de la République, j'annonce aujourd'hui le renouvellement de la période de confinement pour deux semaines supplémentaires à compter de mardi prochain, soit jusqu'au mercredi 15 avril", a-t-il ajouté en prévenant que les règles restaient les mêmes, mais que "cette période pourra évidement être prolongée si la situation sanitaire l'exige".

    Selon le dernier bilan officiel vendredi soir, l'épidémie a fait 1.995 morts rien que dans les hôpitaux, dont près de 300 au cours des dernières 24 heures, et conduit 3.787 patients en réanimation (+412). Au total 32.964 personnes ont déjà été contaminées

    Lire aussi : 145 cas de covid-19 à La Réunion, toute la France confinée deux semaines de plus

  • IPR

    Les attestations de déplacements sont en télécharger

    ATTENTION : on se déplace uniquement pour un motif impérieux

    Les attestations sont téléchargeables en cliquant ici

    Justificatif de déplacement professionnel

     

    Attestation de déplacement dérogatoire

  • IPR

    Le bilan est toujours à la hausse

    • 145 cas confirmés à La Réunion, dont 108 importés et au moins 14 autochtones. 53% des  malades sur l'île ont moins de 50 ans . 4 personnes sont en réanimation

    • En France, on compte 1995 morts soit 299 de plus que la veille, et un total de 32.964 cas de Covid-19

    • Dans le monde le virus a contaminé 528.025 personnes et tué 23.672 malades

  • IPR

    Bonjour, bonjour La Réunion

    Le 12ème jour de confirnement commence.

    Restez avec nous pour suivre en direct l'actualité de la crise sanitaire

    Et surtout : restez chez-vous, rest zot kaz

A propos

145 cas de Covid-19 recensés à La Réunion

Ce vendredi 27 mars 2020, l'ARS a annoncé 10 cas de coronavirus supplémentaires, faisant monter le total à 145 cas à La Réunion. Parmi eux, 108 personnes ont contracté le virus à l'extérieur, et au moins 14 personnes sont des cas autochtones l'ayant contracté à La Réunion. 23 patients font encore l'objet d'investigations.

Par ailleurs, 4 personnes sont toujours en réanimation. Sur les cas avérés, 53% ont moins de 50 ans. La part des patients plus jeunes dépasse donc celle des plus de 65 ans. 1130 personnes sont identifiées comme des cas contacts et font l'objet d'une quatorzaine obligatoires et d'un suivi personnalisé de l'ARS.

Ce vendredi, la directrice de l'ARS Martine Ladoucette a également indiqué le lancement de dépistages précoces ciblés qui vont être menés pour limiter la propagation de l'épidémie. Ces tests vont concerner plusieurs catégories de personnes : celles qui rentrent de Métropole, les soignants qui montrent des symptômes, les patients fragiles et en particulier ceux de plus de 70 ans et ceux atteints de maladies chroniques, tous les nouveaux patients à l'hôpital quel que soit le motif et nouveaux résidents en EHPAD ou dans les établissements pour personnes handicapées et enfin les personnes symptomatiques qui ne peuvent pas respecter un confinement strict en raison d'une activité professionnelle notamment.

A noter aussi que trois laboratoires privés sont en mesure de réaliser ces tests. Avec le laboratoire du CHU nord, cela permet d'avoir 4 laboratoires en tout, pouvant effectuer jusqu'à 700 tests par jour.

- Le confinement prolongé jusqu'au 15 avril -

Dans la soirée, le premier ministre Edouard Philippe a annoncé la prolongation du confinement de deux semaines au moins soit jusqu'au 15 avril. Dans cette même logique et pour coller aux recommandations du gouvernement, de nombreux marchés sont annulés ce week-end.

Le préfet Jacques Billant a également les derniers chiffres correspondant au nombre de contrôles à La Réunion. Les automobilistes ou piétons contrôlés sans attestation peuvent être passible d'une amende de 135 euros minimum. A ce jour, 60.000 contrôles ont été effectués et 3.000 procès-verbaux administrés.

Le trafic aérien est également très réduit : "de 120 rotations par semaine sur les deux aéroports, nous sommes passés à 15 rotations cette semaine, un seul vol ce vendredi et cette diminution va se poursuivre" a annoncé le préfet.

- L'armée mobilisée -

Les FAZSOI de leur côté ont donné de plus amples détails sur le déploiement du porte-hélicoptères Mistral à La Réunion et à Mayotte. Le général Yvees Métayer a précisé que "l'enjeu pour les FAZSOI est de concilier les missions traditionnelles de protection avec cette situation hors normes".

L'opération résilience regroupe les actions des armées dans la lutte contre le coronavirus. Le déploiement du porte-hélicoptèrees implique le transport de fret, de passagers, pour les mener vers des zones de confinement. Cela concerne aussi le stock sécurisé de masques à La Réunion, puis acheminé vers les lieux désignés par l'ARS.

Retrouvez nos lives précédents ici :

• notre live du 27 mars : Le confinement prolongé jusqu'au 15 avril, annonce E. Philippe

• notre live du 26 mars : Covid-19 : 20 nouveaux cas, distribution de masques FFP2 dans les pharmacies

• notre live du 25 mars : Covid-19 : 4 nouveaux cas annoncés à La Réunion, le total monte à 115

• notre live du 24 mars : Covid-19 : 83 cas avérés, trois patients sont désormais en réanimation

• notre live du 23 mars : Dix nouveaux cas avérés à La Réunion, 75 au total

• notre live du 22 mars : 17 nouveaux cas de coronavirus, 64 en tout

• notre live du 21 mars : Deux nouveaux cas de coronavirus à La Réunion, 47 au total

   

4 Commentaire(s)

Archie974, depuis son mobile, Posté
Record certes mais le nombre de tests a aussi augmenté (notamment avec les drives). Pour voir vraiment l'évolution faudrait avoir le chiffre à périmètre de tests constant.
Framboise, Posté
Je pense qu'on n'est pas sorti de l'auberge. J'espère de tout mon cÅ"ur que la Réunion et la Métropole vont s'en tirer sans trop de dégâts.
Jérome, Posté
Je pense que si tout va bien nous pourrons sortie fin Avril début Mai à moins de connaître une situation comme l'Italie...
Isa, Posté
Je constate que sont appliquées les mesures de confinement de la métropole sur notre département. La prolongation est donc prolongée de quinze jours. Ma question est. Le pic attendu en métropole est prévu pour la fin de cette semaine. L'épidémie ayant démarrée plus tard dans notre île, je suppose donc que le pic sera également observé plus tard. Supposons que la métropole arrête le confinement le 15 Avril, ou à une autre date, La Réunion arrêtera-t'- elle son confinement à la même date ? Est -t'il envisagé une adaptation à la situation réelle en temps réel. En toute logique, le confinement à la Réunion devrait certainement durer au delà de la date prévue en métropole. En attendant bon courage à vous tous et prenez bien soin de vous tous.