Insee - Consommation des ménages

Les prix reculent de 0,5 % en mars 2020

  • Publié le 22 avril 2020 à 14:00

"En mars 2020, les prix à la consommation reculent de 0,5 % à La Réunion" indique l'Insee ce mercredi 22 avril 2020. Cette baisse est portée par le net recul des prix des produits pétroliers. Les prix des produits manufacturés et des services baissent aussi légèrement. Cela est particuièrement le cas dans "l'habillement (fin des soldes) et les assurances et frais de notaire coûtent moins cher" précise l'institut de la statistique

"Les tarifs aériens augmentent, mais cette hausse saisonnière est moins forte que l’année précédente, probablement du fait de la baisse de la demande dans un contexte de début des restrictions de déplacements" ajoute l'Insee.

Les prix de l’alimentation sont stables. Après deux mois de fortes hausses, les prix des produits frais augmentent plus faiblement (+ 2,7 %). Néanmoins, les prix des produits frais retrouvent leur niveau de février 2018, point haut ces derniers mois, du fait d’intempéries en janvier 2018.

"Sur un an, l’inflation est de 0,8 % à La Réunion et de 0,7 % en France hors Mayotte" constate encore l'institut de la statistique.

A noter que depuis le 16 mars, l’Insee a décidé de suspendre les relevés de prix réalisés par ses enquêteurs dans les points de vente physiques, "les indices de cette publication ont donc été calculés pour partie uniquement sur une période précédant le confinement lié au Covid-19" précise l'Insee.

"Ces relevés manquants ont évidemment un impact sur la qualité de l’indice. C’est pourquoi, l’analyse de l’indice des prix de ce mois est moins détaillée" termine l'institut de la statisque.
 

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
john
john
3 ans

Les fautifs le Préfet et la Directrice de l'ARS