Une annonce du Premier ministre

Le plan de relance économique sera présenté le jeudi 3 septembre

  • Publié le 26 août 2020 à 10:52
  • Actualisé le 26 août 2020 à 13:14

Le plan de relance économique sera présenté le jeudi 3 septembre 2020, a annoncé le Premier ministre Jean Castex sur France Inter ce mercredi, en indiquant qu'il était "absolument bouclé". A la suite de la présentation de ce plan, le volet Outre-mer sera étudié, le ministre Sébastien Lecornu ayant confirmé lors de son déplacement à La Réunion que les territoires ultra-marins auront leur déclinaison locale du plan de relance national d'un montant total de 100 milliards d'euros. Deux milliards d'euros seront donc consacrés à La Réunion, mais les détails de cette aide ne sont pour l'instant pas connus. Jean Castex a également parlé du port du masque au cours de son interview, qui sera bientôt obligatoire dans les cinémas. (Photo AFP)

Le ministre a par ailleurs confirmé que la Nouvelle route du littoral fera partie de ce plan de relance, sans indiquer le montant qui lui sera allouée. Le chantier, censé reprendre le 15 septembre, pourrait éventuellement prendre (encore) du retard, si le volet outre-mer devait être annoncé trop tard.

Lire aussi : Sébastien Lecornu esquisse son plan de relance réunionnais

- 100 milliards d'euros -

"Gouverner, c'est savoir s'adapter aux circonstances", a expliqué le chef du gouvernement sur France Inter, minimisant le report "d'une semaine" de la présentation du plan de 100 milliards d'euros pour relancer la croissance après la crise économique provoquée par l'épidémie du coronavirus.

"J'en profite pour vous dire qu'il sera officiellement annoncé le jeudi 3 septembre", a-t-il ajouté, assurant qu'il était "bouclé" et que la revalorisation de l'allocation de rentrée scolaire de 100 euros s'est faite "en anticipation" de cette présentation.

"Le pire de tout c'est que l'on s'enfonce parce que l'on ne reprend pas l'activité dans une crise économique et sociale qui serait -les Français le sentent bien- beaucoup plus dangereuse que la crise sanitaire", a souligné M. Castex.

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a confirmé lundi la prévision du gouvernement d'une contraction du produit intérieur brut (PIB) de 11% cette année, alors que l'Insee table sur -9%.

- Masques dans les cinémas -

Au cours de son intervention à France Inter, le Premier ministre a aussi indiqué que l'obligation du port du masque serait appliquée dans les salles de spectacle, dont les cinémas, et les théâtres. Il a aussi réitéré son opposition à la gratuité des masques.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires