Présidentielle - Nicolas Sarkozy en retrait dans l'île

Le 2e tour, mission difficile pour l'UMP

  • Publié le 24 avril 2012 à 08:00

A La Réunion, les électeurs se sont massivement prononcés en faveur du candidat socialiste au 1er tour de l'élection présidentielle. François Hollande a en effet été plébiscité par 53,29% des voix, très loin devant Nicolas Sarkozy, qui n'atteint même pas les 18% de voix (17,96%). Un désaveu pour le président sortant, mais aussi pour les représentants locaux de l'UMP qui n'ont pas réussi à rassembler les électeurs autour de leur candidat. En effet, sur les 24 communes de l'île, Nicolas Sarkozy n'est parvenu en première position sur aucune d'entre elles. Le deuxième tour s'annonce extrêmement difficile pour le président sortant à La Réunion.

Au premier tour de l'élection présidentielle, si Nicolas Sarkozy s'est retrouvé derrière François Hollande au niveau national, à La Réunion, il a connu une sérieuse déconvenue. Avec seulement 17,96% des voix, le président sortant est nettement devancé par le candidat socialiste, qui a totalisé 53,29% des voix, et qui est arrivé en tête dans toutes les communes de l'île.

Nicolas Sarkozy est ainsi relégué à la seconde position du premier tour dans 23 communes, tandis qu'à Saint-Leu, il n'est classé que troisième, derrière le candidat du MoDem François Bayrou. C'est la première fois, dans l'histoire politique réunionnaise, qu'un candidat de droite, qui plus est président sortant, se retrouve dans une telle situation.

A noter que le président sortant a même eu du mal à rassembler dans les communes de droite. Au Tampon par exemple, il n'atteint même pas les 20% de voix, ni à Sainte-Marie. A l'Etang-Salé, il dépasse difficilement ce taux (20,97%). Il enregistre son meilleur score à Saint-Pierre avec seulement 22,92% d'électeurs en sa faveur. Pourtant, lors de sa visite dans l'île, on se rappelle que le meeting organisé par Michel Fontaine, maire UMP de Saint-Pierre, avait réuni plus de 10 000 personnes.

Malgré cela, Nicoals Sarkozy perd près de six points par rapport au score réalisé dans la même ville lors du premier tour de l'élection présidentielle 2007, où il avait totalisé 28,35% des voix. Globalement, on notera que les scores du président sortant sont à la baisse dans les communes de La Réunion, comparés à ceux réalisés il y a cinq ans.

Si les ténors de l'UMP à La Réunion, à l'image du député René-Paul Victoria ou du président de Région Didier Robert, affichent leur confiance pour les résultats du second tour de l'élection présidentielle, il apparaît tout de même que, face à un tel désaveu, Nicolas Sarkozy aura fort à faire pour renverser la tendance sur l'île. Il leur reste à peine deux semaines pour essayer de rassembler les électeurs réunionnais autour du candidat de droite. Une mission qui s'annonce périlleuse, tant François Hollande est en position dominante sur l'île.

Dans un communiqué, Didier Robert commentait les résultats et annonçait : "L'enjeu est bien évidemment crucial : Quel est le candidat le plus capable de sortir notre pays de la crise ? Quel est le candidat le plus capable de comprendre et d'accompagner le développement de La Réunion ? Il faut de l'expérience, du courage, de la lucidité. Il faut un projet concret, réaliste et porteur d'espérance". Au vu des résultats du premier tour, il semble que les Réunionnais ne se sont pas retrouvés dans le programme de Nicolas Sarkozy, mais plutôt dans celui de François Hollande...

guest
4 Commentaires
mokentol
mokentol
11 ans

@ Bonbon coco : LOL ! moi j'ai le sentiment qu'il va mal digérer le Flamby... Le changement, c'est maintenant ! et le 6 mai dans les urnes !

PS : entièrement d'accord avec Amandine v et Pfff! concernant leurs comm sur Didier Robert...ce mec n'a rien fait pour le Tampon lorsqu'il était maire, et ne fait rien pour la Réunion en tant que président de région...c'est juste un boulimique du pouvoir, qui maintenant, tout comme Sarko, surfe sur la vague "bleu marine" pour grapiller des voix...

Bonbon Coco
Bonbon Coco
11 ans

Pas sur qu'il puisse manger au Fouquet's le 6 mai au soir! Le changement, c'est maintenant!

pffff!
pffff!
11 ans

Didier Robert est un conservateur brutal de premier plan. Le masque mal ajusté du jeune fringuant politique se fend pour laisser voir le vrai visage de celui qui est prèt à tout pour parvenir à ses fins, au mépris de l'intérêt général.

Agressif avec les journalistes qui lui posent des questions qui ne sont pas à son goût, ne supportant pas la contradiction, brutal, sans scrupule, sans culture, il est l'archétype même de ce que la droite peut produire d'extrême. Pas par idéologie, quoique convaincu pour une large part du bien fondé de ce qu'il avance. Mais sa véritable motivation, c'est le pouvoir, sa quête et sa jouissance.

Car enfin, qu'a t'il fait concrètement depuis qu'il est à la présidence de la Région ? Rien, sinon procéder à des embauches opportunistes, amicales et parfois fraternelles.

Honte à lui, honte à Sarkozy ! Le changement, c'est le 06 mai ! Mais attention, ça ne doit être qu'un début.

Amandine V
Amandine V
11 ans

Si je ne suis pas surprise du discours de plus en plus extrémiste de Sarkozy dans l'idée de préparer une grande alliance avec le fn, je suis consternée de découvrir que l'ump reunion est prête à s'allier à marine le pen à la réunion!
Quand je vois Didier Robert faire des appels du pied et la danse du ventre pour s'attirer les voix des électeurs du fn passe encore...Mais que didier robert dans ses discours ose dire que Le pen fait partie de la droite et que la droite a donc gagné en france, j'hallucine!
Lorsqu'il dit que à la réunion la droite n''est pas si loin du ps, il dit la m^me chose: la droite c'est ump, modem et fn!!
Accepter dans sa famille politique des extrémistes xénophobes et populistes , c'est scandaleux!
Comment en est on arriver à faire confiance à ce dangereux machiavel?